Saint-Donat : destination plein air par excellence

La relâche scolaire approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où aller pour égayer les vacances de toute la famille? Je crois bien avoir la proposition parfaite pour vous! À moins de 90 minutes de Montréal, la municipalité de SAINT-DONAT vous accueillera chaleureusement en vous offrant des activités toutes plus amusantes et sportives les unes que les autres dans un cadre enchanteur.

Je suis arrivée au village avec mon amie Nathalie par une belle journée de février alors que tombait une petite neige qui rendait le paysage encore plus beau. Pas de temps à perdre, nous avons débuté notre visite des lieux par une balade au Sentier des Étangs. Situé sur la rue Desrochers, en plein cœur de Saint-Donat, on est déjà loin des bruits de la ville lorsque nous longeons les étangs du marais et le boisé où se retrouvent plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Ouvert tout au long de l’année, nous y reviendrons sûrement au printemps pour observer l’arrivée des sauvagines. L’accès est gratuit.

Nous sommes maintenant prêtes à passer aux choses sérieuses! Nous nous dirigeons donc vers le Parc des Pionniers, aux abords du Lac Archambault. En été, c’est ici que vous pourrez profiter de la plage et de ses multiples activités nautiques. On y présente même des concerts. En hiver, le parc propose raquette, ski de fond, patin et pistes de glissade. Et l’accès à toutes les infrastructures est entièrement gratuit. Au pavillon, vous pourrez également louer patins, raquettes et skis. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le sentier de patin en forêt. Merveilleusement aménagé, les petits comme les plus grands s’y plairont assurément. En plus, il est éclairé le soir pour mieux étirer votre plaisir.

Si vous préférez le vrombissement des moteurs, Saint-Donat est aussi une destination-phare pour la pratique de la motoneige. En effet, plus de 200 kilomètres de pistes sillonnent les montagnes environnantes. Ne manquez pas de faire un tour du côté de la Montagne Noire où le paysage sur la forêt donatienne est magnifique. Deux entreprises de la région font la location de ces engins : Sport et Marine MV et Sports Saint-Donat.

Pour un séjour diversifié à Saint-Donat, n’oubliez pas d’amener la petite famille à l’un des deux centres de ski alpin de l’endroit. Au Mont-Garceau, l’un des plus hauts sommets de Lanaudière et des Laurentides, c’est un domaine skiable de 32 pistes aux abondantes chutes de neige qui vous y attend, que vous soyez expérimentés ou que vous ayez le simple désir d’initier les enfants à ce sport. À Ski La Réserve, on pousse même l’expérience jusqu’à offrir un versant nature, sans remontée mécanique, pour du ski hors-piste aux conditions exceptionnelles. Le Mont La Réserve propose aussi des glissades sur tube compris dans le prix du billet de ski journalier. Du plaisir garanti pour tous!

 

Nous aurions aussi pu opter pour plusieurs endroits de la municipalité pour chausser nos raquettes. En effet, Saint-Donat offre plus de 150 kilomètres de sentiers balisés pour la pratique de ce sport. Le secteur du parc national du Mont-Tremblant, à la sortie du village, est, bien sûr, un endroit de prédilection. Mais vous pourriez aussi choisir d’explorer les sentiers du Cap de la Fée (boucle de 6,2 km) ou du Mont-Sourire (1,6 km aller-retour – parfait pour les enfants) qui vous donneront accès à de superbes points de vue. Il y a même possibilité de louer des refuges en s’adressant au Club de plein air Saint-Donat.

 

Et pour mieux vous retrouver, n’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Ondago qui permet d’accéder à toutes les cartes des sentiers de la région. D’ailleurs, tous ces sentiers deviennent pédestres dès le printemps. Et comme vous le verrez sur les photos qui suivent du Mont-Sourire et de Mont-Garceau, la beauté de Saint-Donat est absolument époustouflante en toute saison!

 

Avant de quitter Saint-Donat, nous nous devions de faire quelques provisions gourmandes à la célèbre Boulangerie St-Donat dont la réputation n’est plus à faire et dont une boutique se trouve sur la rue Principale. Même s’il est difficile de faire un choix parmi toutes ces gâteries, je ne peux me résoudre à partir sans avoir goûter à leur délicieuse tarte aux pacanes alors que ma copine a jeté son dévolu sur des brownies très tentants!

 

Un séjour à Saint-Donat, peu importe la saison, comblera vos attentes en matière de plein air. Vous retrouverez plusieurs types d’hébergement dans la municipalité qui conviendront à tous les budgets et plusieurs activités sont organisées pendant la relâche scolaire au village et dans les centres de ski. Ne tardez plus, les enfants en redemanderont!

Crédits-photos : Annabelle Fréchette, Nathalie Rondeau et Commission de développement économique de Saint-Donat.

Prochain article

Vivez (enfin) la conduite d’un traîneau à chiens avec Les Aventures Liguoriennes

Par Sara Larin

Parcourez plus de 20 km avec votre traîneau à chiens en tant que « musher d’un jour ». Les chiens de compétition des Aventures Liguoriennes vous feront découvrir la région de Lanaudière d’une tout autre façon.