Saint-Alphonse-Rodriguez n'a pas froid aux yeux cet hiver!



Photo : Julie Beauséjour
Voilà maintenant près de 10 ans que j’habite le charmant village de Saint-Alphonse-Rodriguez et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite vous faire découvrir ma terre d’accueil. Bien juché dans les collines de la belle Matawinie, mon patelin fort dynamique a décidé de ne pas se laisser refroidir par l’hiver… au contraire!

Depuis quelques années maintenant, les festivités hivernales de Saint-Alphonse en blanc égaient et animent le cœur des résidents et des visiteurs. Cette année, le comité organisateur s’est dépassé et nous réserve programmation du tonnerre les 12 et 13 février prochains. Que vous habitiez à proximité ou que vous passiez pour le plaisir de participer à la fête, vous êtes les bienvenus! 

Toute la communauté a mis la main à la pâte afin d’offrir une gamme colorée d’activités pour tous les âges : rallye nocturne, ballon-balai, motoneiges antiques, compétition de Yukigassen, pêche sur glace, spectacle et feux d’artifice. Il y a même un château de glace pour que les jeunes et moins jeunes (qui a dit qu’il y avait un âge limite pour avoir du plaisir???) puissent s’amuser à dévaler les glissades enneigées. On a mis le paquet!

Photo: Amélie Brunet Photographe
Ces activités s’ajoutent à celles offertes en permanence (à notre grande satisfaction) par la municipalité :
  • Sentiers multifonctionnels (raquette, marche nordique, ski de fond) 
  • Anneau de glace au Lac Pierre (marche, patin) 
  • Patinoire et anneau de glace au cœur du village 
Le sous-sol du centre communautaire est ouvert afin de chausser ses patins, se réchauffer ou, encore, de grignoter une collation achetée au casse-croûte qui s’y trouve.


Photo: Amélie Brunet Photographe

Le clou de St-Alphonse en blanc, cette année, s’avère être une compétition de Yukigassen qui a lieu le samedi 13 février de 13 h à 16 h. YUKI-QUOI? Attendez de savoir ce que c’est, je suis certaine que vous allez aimer!

Photo : Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez

Le Yukigassen est un jeu qui nous vient du Japon et qui a été importé tout récemment au Québec. En résumé, c’est une compétition amicale qui prend la forme d’une BATAILLE DE BALLES DE NEIGE. Oui, oui, vous avez bien lu! Et c’est un vrai sport réglementé en plus. Les équipes de 7 joueurs s’affrontent et le but du jeu est d’être la première équipe à récupérer le drapeau, tout en en évitant les tirs ennemis. Amusant, n’est-ce pas?!

Ça vous tente de participer? C’est encore possible! Deux options s’offrent à vous : former une équipe et vous inscrire en groupe ou vous inscrire en solitaire afin de joindre une équipe.

Photo: Amélie Brunet Photographe

Après la compétition, les festivités ne sont pas finies. Un spectacle extérieur et des feux d’artifice auront lieu dès 19 h 45 au cœur du village. Le groupe de musique traditionnelle B3, composé de Jean-François Branchaud (Bottine Souriante) et des 2 frères Baillargeon (Hommage aux aînés), réchauffera les corps et vous fera « swigner » sur des airs de violon et d’accordéon avec des chansons à répondre typiquement trad.

Photo : Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez

Habillez-vous chaudement le 12 et le 13 février, venez vous dégourdir les jambes et joignez-vous à moi pour deux journées de plaisirs enneigés à Saint-Alphonse-Rodriguez! Si vous me croisez, saluez-moi. Je serai heureuse de vous partager les trésors de mon patelin!

Saint-Alphonse en blanc
Les 12 et 13 février 2016
À Saint-Alphonse-Rodriguez


Consultez la programmation complète
Information et inscription : 450 883-2264, poste 7400
Site Web de la municipalité


Visitez le site de Yukigassen Québec pour en apprendre plus au sujet de cette discipline.

Photo: Julie Beauséjour

Prochain article

Station touristique Val Saint-Côme : mission liberté!

Par Yanick Barrette

0 0 1 63 351 Institut National de la Recherche Scientifique 2 1 413 14.0 Normal 0 21 false false false FR-CA JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0;...