Randonnée pédestre sur les sentiers de la SCIRBI

06 septembre 2012

On sent la saison automnale arriver quand les journées raccourcissent et que les soirées rafraîchissent. Qu'à cela ne tienne, j'aime l'automne et j'en profite pour m'adonner à la randonnée pédestre dans Lanaudière. Les odeurs et les couleurs sont d'agréable compagnie pour la marche!

Une région que je ne manque pas de visiter presque chaque année est celle des îles de Berthier. Ces dernières sont magnifiquement mises en valeur par la Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles, plus communément appelée la SCIRBI.

Cet organisme à but non lucratif fait la promotion de la nature de l’île du Milieu et de l’île de la Commune. Site classé RAMSAR pour le caractère exceptionnel de ses milieux humides, ce petit coin de Lanaudière fait aussi partie du territoire de la Réserve mondiale de biosphère du Lac-Saint-Pierre.

La SCIRBI nous offre de beaux sentiers bien entretenus qui sont ouverts au public tous les jours de l'année. On y accède gratuitement, mais on suggère aux randonneurs de faire un don pour contribuer à la préservation des lieux.

Plus de 10,000 personnes par année visitent les sentiers de la SCIRBI. C'est dire à quel point ce site est populaire! La randonnée y est facile, même pour les enfants. On peut y observer toutes sortes d'oiseaux et d'animaux. Idem pour la flore qui y est exceptionnelle. Je me rappelle encore du martin-pêcheur d'Amérique et des jeunes hérons aperçus il y a quelques années!

Je vous invite à consulter le site Web de la SCIRBI afin de bien préparer votre visite.

Bonne randonnée!

Prochain article

On fête à la bavaroise à l’Oktoberfest des Québécois!

05 septembre 2012

Par : Tourisme Lanaudière

Il reste encore de belles journées ensoleillées pour savourer l’ambiance des festivals estivaux avant l’arrivée de l’automne. C’est pourquoi chaque année, je participe au festival de l’Oktoberfest des Québécois. Autrefois à Mascouche, l’organisation...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.