Une pourvoirie haut de gamme au cœur de Lanaudière

J’ai eu la chance d’y passer 24 heures de pêche mémorables en compagnie de ma conjointe. Suivez-moi dans cette aventure au cœur même de ce paradis situé à Sainte-Émélie-de-L’Énergie dans Lanaudière.

Bien que je sois un pêcheur assez aguerri, j’ai décidé d’aborder cette visite avec les yeux d’une personne qui n’avait jamais pêché, ou du moins qui s’y connaissait très peu. Je souhaitais ainsi voir comment on me guiderait et comment on s’occuperait de moi.

Dès le départ, l’accueil extrêmement chaleureux annonçait un séjour prometteur.  La copropriétaire bien connue des habitués, Cindy Auger, vous accueille avec une courtoisie sentie et un enthousiasme évident. Elle a pris la direction de cette pourvoirie en 2014.

La Pourvoirie Bazinet fut fondée en 1934 par la famille Bazinet et fut acquise par le père et l’oncle de Cindy en 1995. À cette époque, la pourvoirie était très rudimentaire car il n’y avait ni électricité, ni auberge. C’est en 2014 que cette jeune entrepreneure dynamique, qui avait passé son enfance dans cette magnifique nature de Sainte-Émélie-de-L’énergie, prit le flambeau, avec son conjoint, de la main de ses parents qui la géraient depuis 1995. Depuis ce temps, ils perpétuent l’excellence qu’a instaurée la première génération et innovent pour mettre en œuvre leur vision bien à eux de ce que devrait être une pourvoirie aujourd’hui.

Pour les vrais amateurs de pêche

Quoi de plus décevant que d’amener quelqu’un qui pêche pour la première fois de sa vie et revenir bredouille à la fin de la journée? Non seulement est-ce frustrant de le vivre, mais c’est également dommage pour le message qu’on donne à notre retour quand on nous demande : « Pis, comment a été la pêche ? »   et qu’on répond : « Je n’ai rien pris! » ...hé bien, pour la Pourvoirie Domaine Bazinet, offrir une qualité de pêche spectaculaire à ses clients est sa mission première.

Elle est l’une des seules pourvoiries au Québec à ne pas avoir de poissons appâts dans ses 6 lacs. Cinq de ses lacs sont composés uniquement de truites mouchetées et l’un des lacs (Lac Resserré) regorge de truites arc-en-ciel. À noter que pour pouvoir bénéficier de cette pêche à l’arc-en-ciel, il faut loger pour au moins 2 nuits. Nous avons eu la chance de pêcher sur le lac à truites arc-en-ciel ainsi que sur le lac principal (Lac des îles) et je peux témoigner de la qualité exceptionnelle de pêche. Nous avons fait notre quota avec facilité!

La direction ensemence régulièrement ses lacs afin d’offrir à toutes les gammes de pêcheurs, une expérience excitante et positive.  Plus de 80 % des amateurs de pêche y reviennent année après année, ce qui est une preuve indéniable de la qualité de pêche que tout bon pêcheur recherche.

Pour beaucoup des gens, l’image collective d’une pourvoirie classique consiste en des bâtiments vétustes, un minimum de confort et quelques services de base. Laissez-moi vous dire que c’est loin d’être le cas à cette magnifique pourvoirie. On y retrouve :

  • 24 chalets complets (2 à 12 personnes) tous à distance à pied de l’auberge sauf 1 seul sur son lac
  • Auberge (7 chambres avec salles de bain privées)
  • Salle à manger (déjeuner, diner, souper 3 services)
  • Salle de détente
  • Buanderie (très utile et rare dans les autres pourvoiries)
  • Salle d’éviscération très bien équipée
  • Terrasse
  • Activités aquatiques («paddleboard», kayak, canot, baignade, trampoline sur l’eau, glissades…)
  • Camping (avec ou sans services)
  • Randonnée pédestre

La Pourvoirie Domaine Bazinet est ouverte à l’année. L’hiver, on peut y pratiquer la pêche blanche avec grand succès. Au printemps et à l’automne, c’est l’activité de la pêche qui monopolise le site. Finalement, en été, en plus de la pêche, la villégiature familiale occupe une place prépondérante sur ce site enchanteur.  C’est un créneau que la direction met beaucoup en valeur.

Une POURVOIRIE pour les familles

Ce que j’aime avant tout lors de mes visites de blogueur, c’est qu’elles me permettent de faire la rencontre de jeunes entrepreneurs lanaudois(e)s stimulant(e)s et passionné(e)s. J’en ressors souvent impressionné et énergisé. Cindy, la propriétaire, ne fait pas exception à la règle. Elle a été élevée au sein d’une famille au grand cœur qui aime redonner aux autres. Elle a cette flamme dans les yeux et elle perpétue cette belle tradition familiale en élevant à son tour sa fille au cœur de la pourvoirie. Elle met tout en œuvre pour attirer les familles afin qu’elles se sentent chez eux, chez elle. C’est ainsi que depuis sa prise en charge, elle a multiplié les nouveautés destinées aux familles.

  • Rénovations de tous les chalets
  • Forfaits familiaux très abordables et flexibles
  • Aire de jeu (à faire rougir certains parcs municipaux!)
  • Moniteur en animation
  • Petite ferme
  • Activités aquatiques (Paddle, canot, glissade et trampoline de lac)
  • Prêt à pêcher (pour ceux qui veulent s’initier à la pêche et qui n’ont pas de matériel de pêche)
  • Forfait repas (possibilités de profiter des déjeuners et souper 3 services)

Il m’a suffi d’une courte conversation avec Cindy pour comprendre immédiatement que c’est une jeune femme de cœur avec des valeurs solides et authentiques. C’est exactement ce que l’on ressent quand on met les pieds dans sa pourvoirie : du cœur et de la vraie nature. 

Des valeurs ajoutées

Ce sont parfois les petits détails qui font de grandes différences. Pour la qualité de la pêche, je dois absolument vous mentionner que la Pourvoirie Domaine Bazinet est l’une des rares à avoir encore des lacs naturels. Lorsque vous pêchez ici et que ça mord, vous pouvez être assurés que c’est une truite qui sera au bout de votre canne. Ce ne sont pas toutes les pourvoiries qui peuvent en dire autant. De plus, la qualité de la pêche d’automne est assez exceptionnelle.

Deuxième détail non négligeable :  la qualité de la table offerte. À la Pourvoirie Domaine Bazinet, on se fait un devoir de mettre en valeur les produits du terroir lanaudois. La variété et la qualité des plats proposés sont absolument à souligner. Je me suis régalé comme rarement j’ai pu le faire par le passé dans une pourvoirie.

Finalement, le côté fort abordable des forfaits. De nos jours, le poste budgétaire « loisirs » oblige plusieurs familles à faire des choix déchirants. Cindy et son équipe l’ont bien compris. Ainsi, ils ont adapté des forfaits très abordables.

Vous avez toujours voulu découvrir la pêche? Vous cherchez une destination pas trop loin de la région métropolitaine, mais qui dépayse? Vous souhaitez depuis longtemps vous trouver une activité familiale qui permettra à votre famille de renouer avec la nature? Hé bien, venez vous offrir un séjour à la Pourvoirie Domaine Bazinet. Cindy et son équipe vous accueilleront les bras ouverts et vous feront oublier votre quotidien le temps d’un magnifique séjour.

 

Pourvoirie  Domaine Bazinet

3000. chemin Bazinet
Sainte-Émélie-de-L'Énergie, Québec
CANADA  J0K 2K0

Téléphone : 450 886-4444
Télécopieur : 450 886-0121

info@domainebazinet.com
www.domainebazinet.com

Prochain article

5 spectacles captivants à ne pas manquer au Théâtre Hector-Charland

Par Sara Larin

La salle de spectacle du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption vous présente toute une saison 2017-2018! Découvrez ce que vous réservent Alain Choquette, le Cirque Éloize et Boeing Boeing lors de leur passage dans Lanaudière!