Plaisirs d'hiver au parc des Pionniers de Saint-Donat

Pavillon principal et centre de location
La patinoire des ''grands'' 
C'est en compagnie d'une amie et de nos deux fils que je me suis rendue au parc des Pionniers de Saint-Donat, en bordure du Lac Archambault. À notre arrivée, j'ai tout de suite remarqué les deux patinoires extérieures : l'une pour le hockey, l'autre pour les petits de 7 ans et moins. Aussi, il y a des glissades pour amuser toute la famille et plusieurs sentiers de ski de fond et de raquettes. Il faut savoir que l'accès à ces nombreuses activités est gratuit et que les infrastructures hivernales sont ouvertes de la mi-décembre à la mi-mars. 

Pavillon principal

Au centre de ces emplacements, il y a le pavillon du parc, endroit où nous nous dirigeons dès notre arrivée pour déposer nos bagages et chausser nos patins, principale raison de notre visite. Le bâtiment semble assez récent et offre toutes les commodités pour être confortables et dîner en toute tranquillité. De plus, le centre de location, à l'intérieur du pavillon, offre la possibilité de louer des équipements de qualité à prix plus que raisonnables.



Sentier de 1,3 km
Sentier
Nous partons donc explorer ce parcours glacé de 1,3 km, armées de nos poussettes (pour les petites jambes fatiguées) et d'un stabilisateur d'apprentissage pour enfant, disponible gratuitement au départ de la piste. D'ailleurs, il est intéressant de noter que, si vous décidez de mettre votre orgueil de côté, des stabilisateurs pour adultes sont aussi disponibles. 



Enfin, nous commençons le circuit et constatons rapidement que la glace est bien entretenue et qu'il est fort agréable de patiner dans la forêt. La boucle de 1,3 km offre quelques possibilités de chemins différents qui se rejoignent tous, inévitablement. Ainsi, nous n'avons d'autre choix que d'avancer dans le même sens puisque des panneaux indiquent clairement la direction à prendre. 

Du plaisir !
Verdict de cette journée entre amies avec enfants en bas âge: le parcours de glace est parfait pour les petits et les grands. Les glissades, bien que nous ne les ayons pas testées, semblent elles aussi de circonstance pour les plus jeunes. Beaucoup de gens étaient là pour les pistes de ski de fond, ce qui me fait croire que l'endroit est réputé pour la pratique de ce sport. Enfin, tout le monde y trouve son compte grâce à la panoplie d'activités offertes. 

Surveillez la programmation hivernale dans le cadre de la Féérie d'hiver qui aura lieu au parc des Pionniers, du 29 janvier au 14 février. Une belle façon de découvrir le parc entre amis ou en famille !







Coordonnées
17, chemin Hector-Bilodeau
Saint-Donat
Québec, J0T 2C0
http://www.saint-donat.ca/citoyens/ParcdesPionniers.cfm

Bureau d’information touristique
536, rue Principale, Saint-Donat, Québec J0T 2C0
http://www.tourismesaint-donat.com/
1 888 ST-DONAT (783-6628)

Prochain article

Terrasse Chez Donat : sur le grill!

Par Yanick Barrette

Lors de votre prochain passage dans Lanaudière, un arrêt obligatoire s’impose: la Terrasse Chez Donat. Sans l’ombre d’un doute, une adresse incontournable à Saint-Jean-de-Matha et dans tout le secteur de la Matawinie, Terrasse Chez Donat conjugue...