Piloter un avion... moi ?

22 juillet 2013

Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ou même de voler comme un oiseau? Je crois que c’est un rêve d’enfant entretenu par nous tous et que peu de gens ont eu la chance de réaliser. Moi, j’ai réalisé ce rêve à 38 ans, grâce à ALM par Avion.

ALM par Avion est une école de pilotage située à Mascouche qui offre des cours de pilotage de tous les niveaux pour devenir pilote professionnel ou pour piloter par pur plaisir. Ils offrent, entre autres, le stage « Pilote d’un jour » qui permet, en peu de temps, de démystifier l'aviation et la rendre accessible à tous. C’est ce que j’ai fait!


Le stage débute par une petite formation théorique. L’instructeur présente les forces qui agissent sur un avion durant le vol, parle des différentes gouvernes qui permettent de contrôler et de diriger l’avion, leurs emplacements, leurs effets ainsi que la manière de les utiliser à partir du poste de pilotage.

Nous étions 3 apprentis. Les deux autres avaient reçu le stage en cadeau pour réaliser leur rêve de piloter et, possiblement, poursuivre leur formation de pilote. Pour ma part, j’étais là simplement pour vivre une expérience exaltante.


Après cette formation de 90 minutes, nous nous sommes dirigés immédiatement vers un Cessna 172, question de faire l’inspection de routine avant le départ.

Ca y est, c’est l’heure! 
Nous embarquons dans l’appareil et je m’assois dans le siège du pilote. Sachez que l’envol se déroule en compagnie de l’instructeur qui complète la formation reçue au sol et veille au bon déroulement du vol. Je débute alors les manœuvres de déplacement vers la piste pour le décollage.


C’est mon tour... le gaz à fond et JE décolle! Wow! J’avais réussi le décollage avec «aisance» et tout allait bien. J’avais le sourire estampé jusqu’aux oreilles.

Mon vol, en direction de l’aéroport de Mirabel, me permet de faire quelques virages, montées et descentes pour appliquer les différentes manœuvres de base apprises. Tout va très vite et il est déjà temps d’effectuer un premier atterrissage sur la piste de Mirabel. Les manœuvres sont un peu plus complexes, mais je réussis malgré tout à effectuer un bel atterrissage. Je reprends un peu mon souffle et c’est déjà le temps pour un deuxième décollage, direction Mascouche.

Cette deuxième envolée, un peu moins stressante, me permet de mieux voir le paysage et d’apercevoir quelques attraits d’un autre angle. Après quelques minutes, il était déjà temps d’effectuer deux petits virages afin de m’aligner avec la piste d’atterrissage et de préparer l’avion pour un deuxième et dernier atterrissage. L’adrénaline me fait légèrement oublier quelques éléments, mais mon instructeur, Christian, me ramène à l’ordre et me rappelle ce que je devais faire pour atterrir en toute sécurité. Merci Christian!

L’atterrissage s’effectue en douceur et je prends conscience que c’est déjà terminé! Quel expérience incroyable!

À la sortie de l’avion, je croise les deux autres pilotes d’un jour, tous deux affichaient le même regard satisfait et comblé que le mien.

En trois heures, nous avions appris les bases du pilotage, effectué deux décollages et deux atterrissages et piloté un Cessna au-dessus de la région. Incroyable!

Si vous cherchez une activité originale cet été, faites comme moi et réalisez votre rêve avec le stage « Pilote d’un jour » chez ALM par Avion à Mascouche. Qui sait, vous découvrirez peut-être une passion pour l’aviation.

Bon vol!




ALM par avion - école de pilotage
Mascouche, QC
almparavion.com
450 474-0975

Prochain article

Bienvenue à la toute nouvelle Maison de Pain d’Épices!

20 juillet 2013

Par : Julie Beauséjour

De passage à Saint-Jean-de-Matha? Alors, ne manquez pas un arrêt familial incontournable : la toute nouvelle Maison de Pain d’Épices! Auparavant dans un modeste local, la Maison de Pain d’épices est une coopérative de solidarité qui met tout en œuvre...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.