Passez la porte de la Matawinie

28 juin 2012

La Matawinie est un beau grand territoire au nord de la région de Lanaudière. On y entre principalement par cinq municipalités: Rawdon, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Donat, Saint-Félix-de-Valois et Saint-Damien. C'est sur cette dernière que portera ce billet.

La municipalité de Saint-Damien a été officiellement constituée en 1870 et compte aujourd'hui une population permanente d'environ 2200 personnes. Je spécifie population permanente car l'été, avec tous ses villégiateurs, Saint-Damien double sa population. Et fait intéressant, sa superficie de 260 km2 en fait l'une des plus grandes municipalités du Québec.

Il n'y a pas plus de 2000 villégiateurs l'été à Saint-Damien pour rien. En effet, on y retrouve plus de 250 lacs! Les plus connus sont le Lac Matambin, le Lac Noir, le Lac Corbeau, le Lac Mondor, le Lac Lachance, le Lac Blondin et le Lac Migué. Le territoire est aussi traversé par les magnifiques rivières Matambin et Noire.
Lac Matambin, Saint-Damien

Mais on fait quoi à Saint-Damien me demanderez-vous? Entre autres, on profite du grand air à la ZEC des Nymphes qui, avec son territoire facilement accessible, permet aux petits et grands de s'adonner à la pêche, la chasse et la randonnée. On fait du quad sur les sentiers et on profite de la nature grâce à une pourvoirie qui peut vous accueillir à l'année. Adeptes de motoneige, je vous y donne rendez-vous l'hiver prochain!

Profitez aussi de votre passage à Saint-Damien pour tester le premier réseau WIFI gratuit offert en Matawinie, la municipalité accueillant un projet pilote pour l'été 2012. L'accès Internet est installé aux abords du 6863, Chemin Montauban.

N'oubliez pas de terminer votre tournée par une visite au Fumoir Saint-Damien!

Prochain article

Fume fume fume, fume la fumée

27 juin 2012

Dans l'un de mes derniers billets, je vous ai parlé du Fumoir Saint-Damien. J'ai profité d'une balade à moto pour y retourner et piquer une jasette avec la gentille dame qui m'a servie.Le Fumoir Saint-Damien aura trois ans en décembre prochain, mais...