Partir à l'aventure au Domaine Sam-Calm à Rawdon!

04 janvier 2014


Crédit photo: Myreille B.














Il faut l’avouer, nous avons un hiver tout à fait exceptionnel pour pratiquer nos sports préférés ou encore partir à la découverte de petits trésors lanaudois! En plus, avec toute cette neige… le paysage bucolique de la région a tout pour nous séduire!

Récréo-nature, le Domaine Sam-Calm offre une panoplie d’activités pour tous les âges et tous les goûts. Le 28 décembre dernier, lors de mon passage à ce magnifique endroit niché au creux des montagnes de Rawdon, c’était jour de festivités. Le Festival de Rawdon présentait Sam-Calm en Fêtes!

À notre arrivée, le site était déjà très animé! De la musique, un feu de camp, une cantine et des consommations accueillaient chaleureusement les festivaliers. 

Dans les pacages déambulaient de splendides chevaux prêts à participer à l’événement au plus grand plaisir du public!












Mégan et Karelle, deux fillettes bien décidées à trouver Sam le Big Foot dans la montagne. CP. Myreille B.                

Crédit photo: Myreille B.









C’est avec joie que nous nous sommes joints à la première équipe afin de partir à la recherche de Sam le Big Foot! Le cœur battant la chamade, les familles avançaient dans le sentier boisé, guettant le moindre petit craquement de branches... 

Mentionnons ici qu’une belle récompense de 300 $ était réservée à celui qui réussissait à capter avec son objectif la créature légendaire... Plusieurs prix présentés par les commanditaires ont fait aussi l’objet d’un tirage.

Alexy accompagnée d'une monitrice dévouée
qui lui a enseigné les premiers rudiments de l'équitation.
Crédit photo : Myreille B.






Parmi les nombreuses activités, les jeunes s’en donnaient à cœur joie avec les sympathiques moniteurs qui offraient des tours de cheval en manège. Il fallait voir ces enfants afficher une mine réjouie et fendue jusqu’aux oreilles! 


Les plus hasardeux ont pu faire l’apprentissage du ski joëring. D'autres ont pratiqué la raquette à travers les sentiers. Puis, évidemment, les balades en traîneau avec un superbe percheron ont connu un énorme succès auprès de la clientèle. Pendant ce temps, un orchestre réchauffait les convives avec un spectacle rock très réussi. Le Jimmy Hendrix de l’harmonica, Jim Zeller, fut le clou de cette fin de journée. Fidèle à lui-même, l’artiste a présenté une performance électrisante et fort généreuse sur la scène extérieure.


Les enfants de tous âges ont pu faire l'apprentissage ou pratiquer leur sport favori : le ski joëring!
CP : Myreille B.


Un lieu à l’image de ses propriétaires… chaleureux!

Le projet du Domaine Sam-Calm est un rêve que Guylaine Breault caressait depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, elle et son conjoint, Denis Gilbert, sont très fiers de ce qu’ils ont bâti et des activités et services qu’ils peuvent offrir à la population. C’est en respect avec la nature et en symbiose avec l’environnement qu’ils exploitent l’endroit en adhérant aux principes de l’écotourisme.

Denis Gilbert accompagné de sa femme Guylaine Breault, les propriétaires du Domaine Sam-Calm. Crédit photo : Myreille B.



Fondée en 2010, l’entreprise est en pleine expansion! Avec 220 acres, une écurie, une vingtaine de chevaux, des sentiers pour la raquette et le vélo de montagne, le terrain de jeu est immense et diversifié. L’auberge en bois est fort invitante et l’atmosphère y est calme et chaleureuse. Six chambres ont été agréablement aménagées accommodant plusieurs personnes. Et que dire de l’aire de repos nichée au cœur de l’établissement? Conviviale et magnifique avec sa gigantesque fresque peinte sur le mur. 

Pendant la saison estivale, le Domaine Sam-Calm offre plusieurs camps de vacances d'équitation, de jour ou à la semaine. Une belle façon pour les enfants d'apprendre à établir une relation privilégiée avec les chevaux, améliorer leur technique et apprendre à s'adapter à leur environnement. En plus, vos jeunes pourront vivre une pléiade d'activités en plein air dans un milieu fort enrichissant pour leur croissance.

Que ce soit seul, en couple, en famille ou en groupe, le Domaine Sam-Calm met à votre disposition plusieurs forfaits afin que votre séjour soit synonyme de plaisir et détente!


L'enfant et le cheval. CP : Myreille B.


Les amoureux... Crédit photo : Myreille B.


Coordonnées :
Domaine Sam-Calm
6125, chemin Vincent-Massey
Rawdon
Téléphone : 450 834-8388
Site Web : www.samcalm.com

Prochain article

Une aventure liguorienne

02 janvier 2014

Léonard Dassylva, trois ans, a vécu toute une aventure dans le temps des Fêtes : il est allé, avec son grand-papa Réal, faire une randonnée en traîneau à chiens! C’était un jour de tempête. Il ventait très fort et il neigeait. Mais Léonard est...