Mes découvertes aux Fêtes gourmandes de Lanaudière


La fin de semaine des 13 et 14 août dernier avait lieu les Fêtes gourmandes de Lanaudière. Sur le terrain du Collège Esther-Blondin, situé à Saint-Jacques-de-Montcalm, plusieurs artisans agroalimentaires de Lanaudière et du Québec exposaient leurs produits.

Crédit photo: Katherine Rousseau

C’était une belle occasion de les rencontrer, d’entrer en contact avec eux, de découvrir et de déguster de nouveaux produits. Malgré la pluie diluvienne qui est tombée toute la fin de semaine, plusieurs visiteurs se sont rendus sur les lieux de l’événement. En plus de rencontrer les artisans agroalimentaires, nous pouvions assister à des ateliers gourmands tels que la décoration d’œufs géants, les macarons, la nutrition sportive, la cuisine boréale, etc. Plusieurs spectacles étaient également offerts sur la scène musicale tels que Ian Kelly, Martin Deschamps et ses invités ou encore M’Michèle et DJ. 

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

C’était également l’occasion de rencontrer plusieurs chefs. Parmi eux, nous avons pu voir Geneviève Everell de Sushi à la maison, Guillaume Cantin - gagnant de l’émission Les Chefs, Alain Remillieux - chef enseignant à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière ou encore Geneviève Veillette - chef pâtissière chez Créations et Saveurs

Parmi les belles découvertes que j’ai faites durant ma visite, je pense à la Fromagerie du Champ à la Meule où j’ai mangé une très bonne fondue au fromage, à Bec Cola où j’ai découvert le cola à la canneberge ainsi que le Sucrier Fou où j’ai dégusté un excellent sorbet à la framboise. 

La pluie ne nous a pas empêchés de visiter les artisans et elle nous a encore moins empêché d’assister au spectacle d’Ian Kelly. Seul avec sa guitare sur la scène, il a donné un spectacle d’environ 1 heure 30 minutes. La voix mélodieuse et nostalgique de Ian Kelly, mélangée à la pluie et la grisaille étaient, pour moi, la meilleure combinaison. Il a été très généreux faisant même des blagues avec le public. 

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

Les Fêtes gourmandes étaient une première pour moi et c’est certain que si l’événement revient l’année prochaine, j’irai certainement y faire un tour. C’est une belle sortie familiale et c’est une belle façon de découvrir et encourager des artisans locaux.

Prochain article

Tomber en amour avec le Vieux-Terrebonne!

Par Julie Beauséjour

Le titre peut sembler légèrement exagéré au premier abord, mais après avoir vécu l'expérience, je peux affirmer sans crainte que je suis littéralement tombée en amour avec la ville de Terrebonne. Et pas juste moi... mes enfants et mon conjoint...