Le Petit Café d’Antan : authenticité d’autrefois


Seuls les souvenirs authentiques
restent gravés en nous,
comme des lettres qui iraient à la rencontre
de celui que nous avons été autrefois.
– Simon Van Booy


Lanaudière, par une belle matinée printanière… Après avoir reçu une invitation impromptue, ma conjointe et moi, accompagnés de mes beaux-parents, avons mis le cap sur la charmante municipalité lanaudoise de Saint-Côme. La veille, Manon, la propriétaire du Petit Café d’Antan, nous proposait de venir déguster un brunch dans son chaleureux café au cœur du village. 

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Bien que ce n’était pas notre première visite, Manon souhaitait, cette fois, nous accueillir pour un déjeuner, un élément du menu que nous n’avions pas encore essayé. Comme nous étions déjà vendus à ses recettes, à son café, ainsi qu’à sa vision sociale du terroir lanaudois, nous étions des proies faciles à convaincre. Mais, vous savez, le hasard fait souvent drôlement les choses, car au moment de recevoir l’invitation du Petit Café d’Antan, j’étais justement en train de vanter, à mes beaux-parents, les mérites de l’endroit et de la propriétaire.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Lors de notre arrivée au Petit Café d'Antan, nous avons été chaleureusement accueillis par Manon qui, immédiatement, s’est mise à nous jaser et nous mettre à l’aise. Il faut dire qu’elle a une facilité à entretenir des relations sociales avec la clientèle, elle qui est tellement gentille et dévouée. Après avoir passé notre commande, nous nous sommes dirigés vers la petite boutique de souvenirs d’autrefois ou, comme Manon aime l’appeler, le coin brocante. Les amoureux de vieilleries et d’antiquités deviendront dingues devant les objets anciens et de collection. Les enfants raffoleront, quant à eux, des bonbons près de la porte. Voilà de quoi satisfaire les jeunes et les moins jeunes!

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Après les découvertes, nous sommes retournés à notre table pour le déjeuner. Manon nous avait gentiment préparé un smoothie à la fraise ainsi qu’un yogourt croquant aux bleuets. Il faut ici noter que le Petit Café d’Antan utilise, pour l’ensemble de ses plats, des ingrédients et des saveurs du terroir, provenant de la région de Lanaudière; une façon d’encourager et de soutenir les producteurs et les artisans d’ici. Quand je parlais de vision sociale… Quelle bonne idée! 

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Une fois notre panse bien ouverte, Manon nous a proposé une assiette de fromages de la région avec des biscottes, des morceaux de pain multigrains, des pacanes et une marmelade de Dimanche Matin. Tout simplement délicieux... à s'en lécher les babines! Ouais, vous auriez du me voir...

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Par la suite est venu le temps du plat de résistance, un déjeuner de luxe, mettant en vedette des aliments d’ici, soit de la saucisse des Volailles d’Angèle, du bacon, du jambon et encore de la saucisse de Cochon CentFaçons, du creton de porc du Rang 4, des œufs, des patates, et bien d’autres. Les coulis, moutardes, confitures venaient également de la région lanaudoise, et étaient tous artisanales.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Enfin, nous avons eu le droit à un dessert lorsque la proprio nous a apporté une gaufre sucrée (un produit qui n’est pas encore disponible, mais qui le sera bientôt – fin juin), garnie de bleuets, de bananes, de sucre pétillant et d’un coulis au caramel fleur de sel de chez ChocoChocolat. Diantre! Certainement la meilleure gaufre que j’ai eu l'occasion de dévorer! Cela dit, nous devrons assurément, lorsqu’elle sera ouverte prochainement, aller remercier la propriétaire de Croqu’en Gaufreà Saint-Jean-de-Matha. Wow!

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Bref, tout ça pour dire que Le Petit Café d’Antan représente un incontournable pour quiconque aime les excellents déjeuners, les menus midi variés ou encore les cafés filtres ou spécialités. Leur espresso est d’ailleurs succulent! L'été, je vous conseils fortement de profiter de la terrasse couverte... Que du bonheur! Donc, lors de votre prochaine visite dans Lanaudière, n’oubliez pas de faire une escale au Petit Café d’Antan à Saint-Côme; Manon se fera un plaisir de vous recevoir et de s’assurer que vous profitiez d’une expérience gustative fort plaisante.

Comme le RodéoFest aura lieu à Saint-Côme du 12 au 14 juin prochain, profitez-en pour arrêter et saluer Manon ou encore pour visiter cette maison centenaire, ancienne forge du village (1915). Au plaisir de vous y voir!

Oups, j’allais oublier… pour ceux qui cherchent un endroit avec l’Internet, c’est le lieu tout désigné pour consulter vos courriels, et ce, en buvant un bon café. Le Wi-Fi est gratuit!


_________________________________________
Le Petit Café d’Antan
1410, rue Principale, Saint-Côme, Québec J0K 2B0

Téléphone : 450 883-8918


Prochain article

RodéoFest… le compte à rebours est commencé!

Par Yanick Barrette

Le compte à rebours est débuté… Tic, tac, tic, tac! Nous sommes à moins d’un mois du lancement des festivités entourant le premier RodéoFest de Saint-Côme et vous n’avez pas encore vos billets? Quoi, vous n’étiez pas au courant? Hé bien, du 12 au 14...