Lumières, grande roue, artisans et féérie au Marché de Noël de Terrebonne!

Jamais deux sans trois, paraît-il! Eh bien, sur la route des marchés de Noël de Lanaudière, c’est tout à fait vrai. Samedi dernier, j’ai visité le Marché de Noël Joliette-Lanaudière en journée pour assister du même coup à la parade du Père Noël et je me suis ensuite rendue au Marché de Noël de Terrebonne une fois la nuit tombée. Le troisième est celui de L’Assomption dont je vous ai parlé ici.

De grands arbres entourés de milliers de lumières scintillantes surplombent les cabanes des exposants et créent une ambiance des plus magiques pour la visite du marché. Des trois marchés offerts dans la région, je dois dire que celui de Terrebonne remporte la palme du décor le plus enchanteur. Les petites boutiques extérieures sont disposées en demi-cercles et, au centre, il est possible de se réchauffer à la bonne odeur et chaleur du feu de bois.


Alors que je me baladais d’un artisan/producteur à l’autre, la neige craquelait sous mes bottes et la musique des Fêtes résonnait non loin de moi, de quoi vraiment se mettre dans l’ambiance de Noël, et ce, jusqu’au 21 décembre.

Un des éléments qui donnent le plus de charme à ce marché est la grande roue illuminée que tous les visiteurs peuvent essayer gratuitement. Elle offre un excellent panorama des lieux en plus d’un divertissement pour les enfants de 0 à 77 ans!

Ne manquez pas les nombreuses activités organisées, comme le spectacle d’Hugo Lapointe, celui de Marie-Pier Perreault, la grande tablée du Père Noël et plusieurs autres événements hauts en couleur.

Mes coups de cœur

Le Marché de Terrebonne est très orienté vers les artisans bien qu’il y ait plusieurs kiosques agrotouristiques également. Vous y dénicherez facilement des cadeaux pour vos proches. Voici mes découvertes préférées :

Miel Morand

Au kiosque de Miel Morand, il n’y avait pas que les délices de l’apiculture à vendre, mais plutôt une dizaine de produits délicieux à base de miel. J’ai adoré le sucre à la crème et la gelée de porto!

La Caravane Délices d’Antan

J’ai succombé aux saveurs des beignes aux patates des Délices d’antan il y a un moment, mais il y a tout un charme à les manger tout chauds en déambulant dans un marché de Noël. La Caravane de la boulangerie est stationnée dans la zone réservée aux food trucks et vous pouvez vous y rassasier pendant votre visite.

Une foule de bijoux originaux

Je suis fan des boucles d’oreilles et colliers faits à la main et j’ai été plus que servie au marché. Mon kiosque préféré fut Les Vieilles Sacoches où on crée de jolis bijoux avec des boutons, bouchons et autres accessoires au look vintage. Il y a aussi Bijoux à un fil du bonheur, Abraxas bijoux, Bijoux Lune et les bijoux en cuir de SaCroche Tournicroche!
 

Informations pratiques

  • Site Web et programmation complète : http://marchedenoeldeterrebonne.com/
  • Heures d’ouverture :
    • Les vendredis de 17 h 30 à 21 h 30
    • Les samedis de 10 h à 20 h
    • Les dimanches de 10 h à 17 h
  • Il y a de nombreuses places de stationnement gratuit au Collège voisin.
  • La plupart des commerçants n’acceptent que l’argent comptant, mais il y a plusieurs banques à proximité.
  • Un foyer extérieur permet de se réchauffer tout en restant dans l’ambiance! Si vous préférez le faire à l’intérieur, vous pouvez entrer dans le Collège Saint-Sacrement attenant.
  • Le marché se trouve à environ 20 minutes de Montréal. Combinez celui-ci avec les autres marchés de Lanaudière (L’Assomption et Joliette-Lanaudière) pour une sortie féérique.


 
Ce billet marque donc la fin de ma tournée des marchés de Noël de Lanaudière, mais ne ratez pas mes prochaines parutions sur les cadeaux à offrir qui proviennent de la région ainsi que les produits gourmands à mettre sur votre table pendant le temps des Fêtes.


Bonne visite!

Jennifer Doré Dallas

À lire également :

Et une foule d'autres articles de Noël et d’idées de sorties pendant les congés!

Prochain article

Recette de vin chaud épicé du Marché de Noël de L'Assomption

Par Justine Laurier

Lors des toutes premières éditions du Marché de Noël de L'Assomption, le vin chaud épicé était préparé à la bonne franquette chez des bénévoles, par des bénévoles dévoués qui travaillaient très fort pour répondre à la grande demande des visiteurs du...