Louis Cyr, une force légendaire de chez nous!

12 juillet 2013

Quelle joie d'apprendre que j'avais gagné un laissez-passer pour aller voir la première mondiale du film Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde. Dès la sortie de la bande-annonce, je me suis dit que ce serait sans aucun doute LE film de l'été. C'est avec une copine que je me suis rendue au cinéma RGFM où avait lieu la première mondiale jeudi le 27 juin dernier. Très honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m 'attendre. J'avais juste hâte de voir le film!

À notre arrivée, un cocktail nous attendait en compagnie des artistes et artisans du film. Tout le monde était fébrile! C'est en compagnie de monsieur Normand Champagne, maire de Saint-Jean-de-Matha (village où siège la Maison Louis-Cyr) que nous nous sommes dirigés vers la nouvelle salle ISX. Salle qui, soit dit en passant, était pleine à craquer et débordait d'enthousiasme. 

Daniel Roby
Le réalisateur Daniel Roby et le producteur Christian Larouche nous ont témoigné, avant le début du film, à quel point ils étaient tous les deux très emballés de présenter le film en première mondiale, ici dans Lanaudière. Pour monsieur Larouche, c'était une évidence de présenter le film au public lanaudois avant tout le monde. Plus ils parlaient, plus nous avions tous hâte de faire place au cinéma. Le film aura pris huit ans avant d'apparaître sur nos écrans.

À peine les premières minutes commencées, je savais que ce film serait inoubliable. Louis Cyr m'a fait passer par toute une gamme d'émotions! C'était tout un homme! Sa persévérance était remarquable, enviable même. Derrière le récit de l'homme fort, Sylvain Guy, le scénariste, nous fait découvrir aussi l'histoire de l'homme qu'était Louis Cyr. Vulnérable, analphabète et fragile malgré sa force légendaire, il s'est battu pour sa famille et ses amis. Plusieurs des exploits qu'il a accompli n'ont toujours pas été surpassés cent ans après sa mort. Pour défendre son titre d'homme le plus fort du monde, Louis Cyr a parcouru l'Amérique et a même traversé l'Atlantique jusqu'à Londres.

Antoine Bertrand est absolument remarquable dans ce rôle qui, selon moi, sera marquant dans sa carrière. Il incarne Louis Cyr de façon grandiose. Ses acolytes en font tout autant. Guillaume Cyr, que l'on peut voir dans 1-2-3 Géant!, émission pour enfants à Télé-Québec, incarne Horace Barré,  le bras droit de Louis Cyr durant plusieurs années et jusqu'à la mort du légendaire personnage. Le film nous est raconté par Horace Barré alors qu'il raconte à Émilianna Cyr, la vie de son père. Mélina Comtois (Cyr), épouse de Louis Cyr,  est jouée par Rose-Maïté Erkoreka. Cette dernière restera jusqu'à la fin, aux côtés de son homme fort.
Louis Cyr nous a fait rire, nous a surpris par sa force et, je l'avoue, m'a tiré quelques larmes! C'est un film historique et inspirant, LE film à aller voir cet été. Vous ne serez pas déçus! 

Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage après avoir visionner le film, passez donc par Saint-Jean-de-Matha visiter La Maison Louis Cyr.

Pour en connaître plus sur la vie de Louis Cyr, visitez le site complémentaire à la biographie rédigée par l'auteur Paul Ohl.  

Et pour vous donner le goût de plonger dans l'univers de Louis Cyr, visionnez la bande annonce!





*Remerciement Les films Séville pour le droit d'utiliser les photos officielles. 

Prochain article

Séjour de pêche familiale à la Réserve faunique Mastigouche

11 juillet 2013

Avec mes jeunes enfants, je tente constamment de les traîner dans mes aventures plein air, quelles qu’elles soient. Aventures douces, bien entendu! Cette fois-ci, nous avons tenté l’expérience d’un séjour de pêche.Pour ce faire, nous avons opté pour...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.