Les Rendez-vous de juillet à Rawdon


Pendant la période estivale, la région de Lanaudière regorge d'activités. Située en Matawinie, Rawdon est l'une des belles municipalités où l’on retrouve de multiples attraits touristiques et une grande diversité culturelle.


L'équipe d'employés du Service des loisirs et de la culture organise, depuis 2008, un événement très rassembleur : « Les Rendez-vous de juillet ». Les citoyens et les villégiateurs sont conviés à assister gratuitement à de belles activités culturelles en plein air. La municipalité présentait, vendredi dernier, le spectacle « Bad Moon-Hommage à Creedence Clearwater Revival (CCR) » à la Place Rawdon, située juste en face du 3647, rue Queen.

À mon arrivée, il y avait beaucoup d'effervescence au centre-ville. Les terrasses étaient bondées et plusieurs célébraient le début des vacances. Le lieu de diffusion est un bel espace aménagé entre les commerces sur l'artère principale. Sur la scène dressée tout au fond de ce parc vert et fleuri se trouvait le groupe dont on avait retenu les services, Bad Moon. Tandis que les musiciens terminaient leur test de son, la coordonnatrice, Édith Beauséjour, accompagnée de son équipe, vaquait aux diverses installations, dont un kiosque destiné à la vente des boissons rafraîchissantes. J'apprendrai plus tard qu'il aura fallu remplir les glacières plus d'une fois au cours de cette soirée où la clientèle était au rendez-vous!

Le temps était incertain vers 17 h, on redoutait une averse et tous se croisaient les doigts, espérant que la météo demeurerait clémente et propice à la présentation du spectacle. Le leader du groupe, Alain Lépine, — Rawdonnois d'adoption — était bien décidé à «performer» avec ses acolytes : Paul-André Allard au clavier, François Duranleau à la guitare, François Giroux à la batterie et Louis Favreau à la basse. « The show must go on! »... Bad Moon le prouvera jusqu'à la dernière note!

Vers 19 h 30, les gens s’installaient avec l’équipement nécessaire pour passer une soirée en bonne compagnie : chaises et parapluies. Dès les premiers accords, plusieurs personnes se sont élancées devant la scène pour danser.

C'est d'ailleurs une mignonne petite fille âgée d’environ 5 ans qui a effectué les premiers pas sur cette musique endiablée. Jeunes et moins jeunes l’ont rapidement rejointe sur cette piste de danse improvisée! Devant moi se dressait une foule bigarrée et ravie de se trémousser sur les chansons du band rock légendaire aux influences blues et country.



Le chanteur dont la voix puissante n’était pas sans rappeler celle de John Fogerty nous a livré de superbes interprétations des plus grands hits de CCR. Les spectateurs ont pu entendre près d'une trentaine de chansons dont Suzie Q, Bad Moon Rising, Bootleg, Fortunate son, Proud Mary et d'autres de circonstance... Have you ever seen the rain et Who'll Stop the rain. Malgré la pluie qui fut plus abondante seulement vers la fin de la deuxième partie et l'eau qui tombait sur certains instruments, les musiciens irradiaient d'un plaisir évident à se produire sur scène.



Bad Moon a donné une performance incroyable pendant plus de deux heures! La soirée s’est révélée un véritable succès avec une assistance d'environ 450 personnes!













Deux autres rendez-vous sont prévus au programme, dont le trio 
vocal féminin « Les Bouches Bées » ce vendredi 24 juillet à 20 h à la Place Rawdon. Cette jeune formation en plein essor propose des compositions originales dont le genre musical est une collision bienvenue entre la chanson française, le country-folk américain et le théâtre. En cas de pluie, l'événement se déroulera au gymnase du centre Metcalfe situé au 3597, rue Metcalfe.

Le 31 juillet, un concert sous les étoiles sera présenté avec la Sinfonia de Lanaudière dans un lieu tout à fait magique, le parc des chutes Dorwin. Sous la direction artistique de l'incomparable chef d'orchestre  Stéphane Laforest. Cette fois, l’événement se déroulera sous un chapiteau et les chaises seront fournies par les organisateurs. 


À ne pas manquer!

Pour information, visitez le site Web www.rawdon.ca ou téléphonez au 450 834-2596, poste 7160.

Prochain article

L'Auberge du Vieux Moulin ou la relaxation en pleine nature!

Par Jennifer Doré Dallas

Il y a longtemps que je n’avais pas pris de vacances, de repos loin du quotidien, de vraies vacances où on laisse le téléphone cellulaire dans le sac à main et on ne regarde pas l’heure. Il était temps d’y remédier! Début juillet, j’ai donc quitté la...