Saint-Côme en glace, une 37e édition qui promet!

26 janvier 2018

Aujourd'hui, c'est la 37e édition du Festival Saint-Côme en glace qui est lancée. 37 ans! Il y en a des gens qui ont appris l'art de la sculpture dans ce petit village qui déborde de talents! Depuis que je suis toute petite, j'adore admirer le travail des artisans sculpteurs de Saint-Côme. Je suis toujours bien impressionnée de voir que petits et grands y mettent la main à la pâte.

C’est justement ce que j’ai constaté, alors que je marchais dans le village quelques jours avant le lancement de cette nouvelle édition. Des familles — nombreuses! – qui travaillaient sur d’énormes blocs de glace devant leur maison ou devant le commerce familial. De jeunes enfants qui bravaient le froid pour soutenir leurs parents, bien outillés pour sculpter la glace.  

Une programmation riche

Cette année, les festivaliers pourront admirer plus d’une cinquantaine de sculptures géantes. De nombreuses activités attendent également toute la famille : patin, tournoi de hockey, feux d’artifice, randonnées de raquette, musique traditionnelle, spectacles, sans oublier le labyrinthe de glace, une nouveauté cette année. Les organisateurs ont aussi pensé à étendre les journées familiales sur deux fins de semaine, ce qui devrait plaire à plusieurs. Lors de ces journées, les enfants pourront entre autres se faire maquiller, jouer dans des jeux gonflables et même déguster popcorn et barbe à papa. Aussi, le porte-parole de l’événement, Alex S. Girard, maître sculpteur, offrira quelques ateliers de sculpture sur glace pour les curieux qui voudraient essayer à leur tour.

« Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de mettre l’emphase sur la programmation des spectacles », m’expliquait la présidente du Festival Saint-Côme en glace, Christina Pitre, lorsque je l’ai contactée par téléphone. « Nous avons le souci de trouver des artistes qui plairont à tous! » 

Et je crois que la programmation n’a jamais été aussi diversifiée! Les artistes invités à monter sur scène viennent de milieux artistiques bien différents. Ils ont leur style musical bien à eux. Les festivaliers auront donc l’occasion d’assister à des spectacles de tous les styles : folklore, pop, rock, jazz, blues, trad. Tout y est pour assurer la réussite de cette nouvelle édition. J’essaierai de ne pas manquer Daniel Boucher, en spectacle le 10 février. Souhaitons que Dame Nature soit clémente (mais pas trop!) pour nos amis du Festival.

En profiter pour visiter le Trécarré

Une autre nouveauté du festival cette année, c’est le bar de glace de la Microbrasserie Trécarré. Les nouveaux venus au village auront la chance de rencontrer les festivaliers et leur proposeront, entre autres, l’une des cinq bières qu’ils brassent eux-mêmes à Saint-Côme.

Je suis justement allée faire un tour avec ma belle-famille à cette nouvelle microbrasserie la fin de semaine dernière. Même ma nièce de 2 ans y était la bienvenue. Quelle belle découverte! Nous avons tous été charmés par l’ambiance chaleureuse qui y régnait. Le service était impeccable et que dire du repas qu’on nous a servi!

Nous avions choisi le « Bloc de boucher », un plateau de produits locaux à partager. La présentation du plat à elle seule était splendide et c’était vraiment succulent. Des fromages, du pain fait maison, des charcuteries, des légumes marinés, tout était vraiment délicieux. Nous avons aussi essayé les plateaux de dégustation de leurs bières. Une belle présentation et les prix étaient vraiment abordables. Je vous suggère fortement d’aller y faire un tour pendant le Festival. C’est ce genre de commerce local que je me promets d’encourager davantage pour les prochaines années et j’espère vous inspirer à le faire aussi à travers mes prochains articles.

Prochain article

Annonce majeure pour une route panoramique dans Lanaudière

25 janvier 2018

Par : Denis Brochu

Un circuit routier permettant de boucler la région de Lanaudière en reliant enfin Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints : un vieux rêve en voie de devenir réalité

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.