Les lutins malins s’invitent chez Louis-Cyr


Du 27 novembre 2015 au 3 janvier 2016, la Maison Louis-Cyr vous propose l’exposition de Noël La vraie histoire des lutins malins. Une fois la préparation des cadeaux terminée, des centaines de lutins, heureux d’avoir terminé leur travail, quittent l’atelier du Père Noël afin de prendre des vacances. Cette année, une grande partie des lutins ont mis le cap vers la Maison Louis-Cyr avec pour seule idée de faire le plus de mauvais coups possible. Parcourez la grande demeure de Louis-Cyr afin d’y découvrir leurs mauvais coups et d’en apprendre davantage sur leur histoire!

La Maison Louis-Cyr est située au 215 Sainte-Louise à Saint-Jean-de-Matha et il s’agit de la véritable maison que Louis-Cyr a construite et habitée avec sa famille. À l’intérieur de cette habitation de style Nouvelle-Angleterre, vous pourrez découvrir, entre autre, via l’exposition permanente, l’histoire de l’homme le plus fort du monde, ses nombreux exploits et des artéfacts lui ayant appartenu. Vous serez automatiquement plongé dans l’ambiance des cirques du 19e siècle et dans l’univers du grand Louis-Cyr.

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau


La fin de semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à une chasse aux lutins avec ma nièce de 20 mois. À travers toute la maison de Louis-Cyr, les lutins malins avaient caché des cartes qu’il fallait trouver. Chaque carte nous donnait des points et nous devions en accumuler jusqu’à 18. Commençant par l’exposition permanente, nous avons eu un plaisir fou à fouiller chaque racoin afin de découvrir les précieuses cartes. Quel bonheur de voir la joie sur le visage de ma nièce lorsque nous en découvrions une. J’ai particulièrement aimé l’idée de jumeler la chasse aux lutins et l’exposition permanente, car ça nous permettait de lire l’histoire de Louis-Cyr et d’observer ses nombreux objets tout en tenant occupée ma nièce. Nous n’avions qu’à recacher les cartes déjà trouvées et hop! elle repartait à la chasse le sourire aux lèvres.

Crédit-photo: Katherine Rousseau


Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau


Une fois l’exposition permanente terminée, nous sommes montés à l’étage supérieur, où se trouve la chambre à coucher qu’occupaient Louis-Cyr et sa femme. C’est dans cette pièce qu’a lieu l’exposition La vraie histoire des lutins malins. Pour les tout-petits, cette pièce est magique. Tout d’abord, la première chose qu’on remarque est un grand bac à jouets rempli de toutous. Je peux vous dire que ma nièce s’est lancée sur le bac dès son entrée pour en vider le contenu. Des livres d’histoires sur les lutins étaient également mis à notre disposition et plusieurs lutins habitaient la pièce; accrochés au plafond, pendant dans l’arbre de Noël, couchés dans le lit de Louis-Cyr, ils étaient partout. Sur les murs, plusieurs cadres étaient accrochés racontant chacun soit une légende, une histoire de lutins, leurs mauvais coups, etc. D’ailleurs, saviez-vous que les lutins ont un don? En effet, ils peuvent se métamorphoser en animaux comme le chat blanc, le serpent, le cheval ou encore la grenouille. Au Québec, ils se transforment généralement en chien ou en lapin. De plus, à l’aide d’une cape, ils peuvent devenir invisibles. Nous sommes donc probablement entourés de lutins et nous ne le savons pas. Gageons que les bas qui disparaissent dans la sécheuse sont en fait volés par les lutins!

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau


En plus de cette exposition, la Maison Louis-Cyr offre, tous les dimanches jusqu'au 3 janvier, pour les enfants de 8 ans et moins, des activités spéciales sous le thème des lutins coquins. Parmi ces activités, vous enfants pourront entre autre fabriquer des décorations pour le sapin de Noël, chercher et trouver des lutins ou encore écouter des contes de Noël. De quoi vivre la magie de Noël avec vos tout-petits. 

Si vous cherchez des activités de Noël à faire avec vos enfants, je vous garantis que la Maison Louis-Cyr et son exposition de Noël vous plaira. Vous trouverez de quoi satisfaire autant les adultes que les enfants. Partez à la découverte du grandiose Louis-Cyr et laissez-vous charmer par La vraie histoire des lutins malins. Pour connaître tous les détails de l’exposition de Noël La vraie histoire des lutins malins et l’exposition permanente visitez le maisonlouiscyr.com.


215 Rue Sainte-Louise 
Saint-Jean-de-Matha, Québec 
J0K 2S0 
(450) 886-1666 

Prochain article

Sur la route du temps des fêtes : les Marchés de Noël de Lanaudière [2 de 2]

Par Yanick Barrette

Lisez la partie 1 de cet article iciMarché de Noël de L’AssomptionCette année constitue la 7eédition duMarché de Noël de L’Assomption. Situé au cœur du centre-ville assomptionniste, leMarché de Noël de L’Assomption, bien que reprenant la recette qui...