Le Day's Inn : l'hôtel au grand cœur de Berthier


Par un petit vendredi récent, tout juste avant l'arrivée officielle de l'été, et après une longue semaine de boulot, j'ai pris congé de la maisonnée le temps d'une soirée, d'une nuit, d'un matin et, chemin faisant sur la route de Berthier, j'ai atterri à l'hôtel Day's Inn. Oh! l'envolée fût de courte durée puisque cet établissement des plus hospitaliers trône fièrement près de l'autoroute 40 entre Montréal et Trois-Rivières, à seulement 15 minutes de chez moi... :)

Je n'étais donc pas très loin de mon domicile et j'ai eu simplement besoin de mon pyjama, de ma brosse à dents et d'un bouquin pour faire le vide, pour faire le plein.

J'aurais très bien pu passer en douce faire quelques photos, fouiner un peu ici et là et vous en parlez comme le font très bien les dépliants et les publicités, mais je dois avouer que j'ai une relation de cœur avec le Day's Inn, tout particulièrement avec ses dirigeants, avec ses employés, car il y a quelques années, ce lieu a été extrêmement réconfortant pour nous. À la suite d'un incendie, je m'y suis retrouvée avec ma famille, mon chien, mon chat, un 23 décembre au soir, sans brosse à dents, sans bouquin, sans pyjama. 

Je me souviens encore très bien d'un moment particulier. La veille de Noël pendant que mes fils dormaient à poings fermés, les préposées à l'accueil emballaient avec moi en cachette des cadeaux afin que mes enfants puissent avoir un peu de magie le lendemain au réveil. 

Depuis cette époque, le Day's Inn de Berthierville est plus qu'un hôtel à mes yeux et je voulais revalider ce que j'avais perçu de précieux il y a de ça 7 ans maintenant. Oui, j'ai eu peur d'être déçue, mais c'est encore honnêtement mieux peaufiné aujourd'hui que dans mes souvenirs... J'ai retrouvé avec une réelle joie, un personnel souriant, attentionné et courtois. J'ai retrouvé ce sens de l'accueil, du confort, de l'hospitalité, de l'attention personnalisée pas nécessairement si facile que ça en hébergement à trouver.


J'ai été reçue comme de la visite tant attendue. À mon arrivée trépignait d'impatience dans ma chambre un mot de bienvenue, des chocolats, un lit ultra confo, un espace fonctionnel et d'une impeccable propreté. J'ai essayé de trouver un vieux bas sous le lit, un cheveux sur les draps, de la poussière camouflée, un cerne autour du bain mais peine perdue, rien du tout, avec un grand sourire je n'ai pas réussi... :) et j'en suis tellement contente.

J'ai dormi comme un bébé. Pas un comme un nouveau-né qui se réveille aux 3-4 heures... Non, j'ai plongé dans un sommeil réparateur.

J'ai eu droit à un coupon me permettant d'aller visiter le Musée Gilles-Villeneuve inclus avec la location de la chambre et qui est situé tout juste à proximité. 

J'ai passé un moment au bar « Le puits de ravitaillement » avant d'aller me coucher. J'avais pas le choix, il y avait des bols de chips, de bretzels à l'intention des clients pour accompagner ma bière alors je ne pouvais pas les laisser se gaspiller. :)



Puisque le Day's Inn offre un prêt de vélos, et ce gratuitement, dont avec siège pour enfant, je me serais vraiment gâté d'emprunter leur tandem et d'aller rouler quelques kilomètres sur le circuit cyclable qu'offrent les magnifiques îles de Berthier. Dommage, j'ai manqué de temps pour pouvoir le faire mais ce n'est que partie remise...

Stationnement pour véhicule hybride sur place, conscience écologique, j'aime l'impact vert et responsable que le Day's Inn prône et respecte. Des valeurs qui vont avec la famille Bélanger, avec Anike en particulier, qui s'implique activement et positivement dans la communauté. Elle doit sûrement faire avec son équipe, un sacré bon boulot parce que lorsque je suis arrivée, il y avait une voiture immatriculée de New York alors le Day's Inn fait parler de lui ailleurs, dans la région et très loin d'ici aussi.


Je devais partir tôt samedi mais mon estomac voulait ardemment prendre le temps d'aller encourager le petit-déjeuner. C'est pas mêlant, y'avait un peu de tout pour tous les goûts. Jus d'oranges, de pêches ou de canneberges. Café, thé, chocolat chaud, tisane. Gaufres, rôties, yogourts, céréales, œufs cuits durs, salade de fruits, crêpes, sirop d'érable et compagnie. Et les heures de service sont idéales.



À Berthier, il y a beaucoup à faire, à voir ou à redécouvrir. Et le Day's Inn reste un incontournable, une référence et mon préféré... Il est bien plus que ces quelques photos et ces mots parce qu'il y a des choses qui se traduisent mieux lorsqu'on y est et qu'on le vit; alors, il faudra que vous veniez y faire votre tour vous aussi...

Un Merci tout spécial à madame Anike Bélanger pour m'avoir généreusement et joyeusement accueillie sous son toit. Un GROS MERCI! Et je n'attendrai pas un autre 7 ans pour retourner chez vous là, où on se sent un peu, beaucoup comme chez nous! :)

_____________________________
Days Inn Berthierville
760, rue Gadoury
Berthierville, QC  J0K 1A0
450 836-1621 ou sans frais le 1 888 367-6853

Prochain article

À la découverte des bisons

Par Katherine Rousseau

L’été, c’est fait pour sortir jouer dehors et quoi de mieux que d’en profiter pour découvrir de nouvelles expériences? La fin de semaine dernière, j’ai découvert une activité qui sort vraiment de l’ordinaire. Avec trois amis, je suis allée visiter la...