L’autocueillette des petits fruits : une activité à savourer tout l’été dans Lanaudière


L’arrivée de la saison chaude annonce le retour d’une activité sucrée et délicieuse toujours bien appréciée dans la région : l’autocueillette des petits fruits! C’est le temps d’en profiter dans Lanaudière!

Plusieurs fermes lanaudoises vous ouvrent les portes de leurs champs remplis de petits fruits pour cette activité gourmande à réaliser en famille. La saison des fraises est déjà amorcée et se poursuivra chez certains producteurs avec l’arrivée de la très populaire « fraise d’automne ». La framboise, de son côté, ne saurait tarder! Ce délicieux fruit estival fait habituellement son apparition vers la mi-juillet. Sans oublier le bleuet, qu’on peut généralement savourer dès le début du mois d’août.


Des kiosques aux abords des routes sont ouverts et proposent des paniers de petits fruits et, pour la plupart, des produits transformés faits maison, comme des confitures ou des tartes. Quelques fermes possèdent également des tables de pique-nique qui vous permettront de savourer un repas en plein air. Des visites guidées des installations sont aussi offertes, selon l’endroit choisi.




L’autocueillette est par ailleurs une excellente occasion de découvrir Les Chemins de campagne qui sillonnent la région. Les six circuits proposés vous conduiront à la découverte de sites uniques et diversifiés. Les différents producteurs vous mettront l’eau à la bouche avec leurs variétés de produits, tous plus alléchants les uns que les autres! Recherchez les panneaux d’affichage identifiant les entreprises membres du réseau Les Chemins de campagne. La carte Les Chemins de campagne est offerte gratuitement dans les lieux d’accueil touristique de Lanaudière.


Pour connaître tous les détails concernant l’autocueillette et pour télécharger ou commander gratuitement la carte Les Chemins de campagne, visitez le www.lanaudiere.ca



*Veuillez noter que la Ferme Cormier ainsi que la Ferme Guy Rivest ont dû fermer leurs champs à l'autocueillette de fraises cette année. Suivez-les sur Facebook pour rester à l'affût des développements au courant de la saison.





Prochain article

L'Auberge de la Montagne Coupée : un séjour entre ciel et terre

Par Julie Gervais

Vue du belvédèreL'AubergeL'Auberge de la Montagne Coupée niche au sommet de la montagne, en pleine nature, dans un décor majestueux. Le panorama offert est tout simplement sensationnel, probablement l'un des plus beaux dans la province. Le belvédère,...