L'Auberge du Vieux Moulin, véritable havre de nature

Par un petit lundi matin d'hiver très québécois, frôlant le froid sibérien parce que, disons-le, à moins 20 degrés Celsius, sans ajouter la taxe du facteur éolien, ça frôle le point non pas d'interrogation, ni d'exclamation mais bien de confirmation qu'il faisait un peu, beaucoup, franchement trop...
« frette » alouette... :)

Je suis donc allée visiter en claquant des dents, l'Auberge du Vieux Moulin perchée entre deux montagnes à Sainte-Émélie-de-l'Énergie; là où le ciel radieux et la terre de Lanaudière sont toujours en harmonie.

Rapidement conquise et réchauffée par les charmes nombreux des lieux, j'ai cessé de grelotter et je suis revenue avec au cœur la chaleur des gens et celle du bois de l'endroit. Première fois de ma vie que je me fais accueillir par l'odeur délicieuse du pain grillé au beurre et à la confiture qui flottait en douce autour du poêle à bois... déjà à l'arrivée, l'atmosphère me plaisait comme un souvenir qui a remonté le temps et m'a fait revenir à mon enfance un bref instant, là où je passais mes week-ends au chalet en bas de laine... C'était comme si j'y étais !


Véritable havre de nature, d'air frais et de grandeurs, tout y est pensé, prévu, conçu dans le seul but de faire de votre visite, un séjour de réussites à la hauteur des attentes même les plus grandes. Le genre d'endroit d'ouvertures et de contrastes où presque tout est possible. Là où règne l'équilibre entre le présent et le jadis. Là où se marie curieusement tant de possibilités de s'animer et d'aires de repos pour s'offrir ce luxe de relaxer tant mérité.

Disons que Kevin, le proprio, prend le relais avec brio et porte fièrement le flambeau, il est un homme intelligent qui voit large, loin et grand. Il aime les défis, il aime vraiment les réaliser aussi.

Une auberge familiale tissée serrée où chacune des mailles tricotent depuis deux décennies une réputation enviable et enviée, impeccable et bien ciblée. Ici, rien n'est laissé au hasard, il suffit de demander... voilà pourquoi l'Auberge s'élève dans la région tel un phare en bois rond.





Ici, c'est le royaume de la motoneige et pas besoin de trimbaler son équipement complet puisque vous serez habillé du casque jusqu'aux pieds. Le traîneau à chiens, à proximité, est aussi une expérience magique dans les sentiers. Une balade jusqu'au belvédère ou une randonnée en ski de fond et raquettes avant de mordre dans le contenu des succulentes assiettes. Repas en alternance de menus faits d'ingrédients frais et de produits du terroir.

Pour vous donner un avant-goût et l'eau à la bouche surtout... :)
Terrine de gibiers, saucisson sec et grison de cerf.
Fondue aux fromages d'ici
Ragoût de sanglier aux bleuets sauvages
Bourguignon de wapiti, filet de saumon laqué à la moutarde de Dijon ou salade tiède de confit de canard et fraises.

Il y a aussi les fameuses côtes levées à la bière de glace de la brasserie L'Alchimiste. De l'effiloché de cerf aux poivres et canneberges... pour n'énumérer qu'eux.

J'aurais goûté à tout, butinée de bouchées en bouchées. Je me promets bien d'y retourner... La bouffe est différente et alléchante comme son prix car peu importe le choix de l'entrée, de repas principaux et de desserts c'est toujours 40 $ par personne et le cachet vieillot, le service attentionné, les recommandations du chef, thé, café sont même compris... :)

Pour mettre la table, étendre l'ambiance, bavarder entre fous rires et confidences; vivement les apéros... comme le Minaki vieille recette Amérindienne, sinon un petit Caribou ou un coureur des bois, mais mon choix, un cidre pétillant rosé version féminine de la bière qui se prénomme Luk.. j'en ai conclu qu'il portait chance... ;)

Ensuite vient évidemment la belle brochette des vins rosés, blancs, rouges, les secs, les plus sucrés, les bulles, celles qui s'éclatent dans nos flûtes, les bières, les belles blondes, rousses ou brunes, les cidres et le petit volet sans alcool. De tout pour tous les goûts et sans fla fla, tout ça à la bonne franquette comme chez soi... (sur réservation seulement).
       
Grand paradis où toutes les conditions sont réunies afin de combler vos appétits de découvertes ou votre soif de prendre simplement le temps... Le temps de faire une pause et de savourer pleinement le présent. 

Après mon court moment à parcourir ce tableau de neige, de montagnes et de forêts, là où on se sent à la fois loin et si près, ça m'a fait le même effet qu'un petit remontant; énergisant et stimulant, je crois même que je ne suis pas restée assez longtemps alors, pour toutes ces raisons et pour plusieurs autres aussi intéressantes que jolies, je vous conseille ce coin bien gardé de Sainte-Émélie-de-l'Énergie... Petit conseil d'amie, pensez à vous procurer sur place un flacon de sirop d'érable produit depuis 2011 sur l'érablière de la famille Marcoux; un goût de bonheur en bouteille de chez nous...
                        
Et pour une partie de pêche blanche, pour une glissade sur tube ou quelques arabesques en patins à glace, je vous l'dis, c'est vraiment LA place. Il y a aussi le spa, la piscine ou le sauna sous ce même toit. Du personnel qualifié et courtois. Des chambres accueillantes telle " Le Loft" confortable et agréable pour 6 personnes avec cuisine et salon.




Avec ses 12 poêles et ses 100 cordes de bois qui crépitent annuellement, peu importe le climat, l'Auberge du Vieux Moulin est vraiment chaleureuse...

Pour une pause
vacances à succès, pour découvrir les multiples facettes du visage Québécois, pour un moment de romance et d'air frais. Du temps de qualité avec ceux que vous aimez, pour un rendez-vous d'affaires ou une réception privée; l'Auberge du Vieux Moulin est sans contredit, une évidence et, dans le domaine, une référence.


Sonia Jasmin, blogueuse

Auberge du Vieux Moulin
200, chemin du Vieux-Moulin
Sainte-Émélie-de-L'Énergie, QC
J0K 2K0
Téléphone sans frais: 1 866 884-0211
Téléphone: 450 884-0211
Télécopieur: 450 884-0702
Courriel: info@auberge-lanaudiere.com
http://auberge-lanaudiere.com
















Prochain article

Une petite escapade dans Lanaudière pour la semaine de relâche, ça vous dit?

Par Andréanne Morin

À quelques pas de ce congé très attendu des petits, comme des grands, nous avons pensé qu’il pourrait être agréable d’avoir des suggestions de dernières minutes en hébergement pour vous planifier un petit séjour en famille ou entres amis, plaisirs...