Lanaudière tout en bière!

Combien de fois ai-je vanté le terroir du Québec et tous les délicieux produits qui y sont fabriqués? Lanaudière fait fière figure; saviez-vous qu’il y a aussi une impressionnante sélection de bières de microbrasseries disponibles dans la région pour accompagner toutes ces bonnes choses?

En pinte ou en verre, en bouteille ou en fût, peu importe comment vous préférez votre houblon, Lanaudière a de quoi vous plaire. Que ce soit à la maison ou au restaurant, au festival ou autour d’un feu de camp, il n’y a pas à dire, la bière est toujours aussi bonne!

La Ferme Régis

Pour faire vos réserves de bonnes cuvées brassicoles, la Ferme Régis est l’endroit à découvrir pour sa sélection impressionnante provenant de microbrasseries de toute la province et même d’ailleurs! Implantée depuis plus de 25 ans à Notre-Dame-des-Prairies le long de la route 131, on s’y arrête en toute simplicité, peu importe d’où l’on vient, que ce soit d’ailleurs dans Lanaudière ou même de Montréal!

Mon copain et moi avons passé près d’une heure dans les rangées de bouteilles toutes plus colorées les unes que les autres. Comment choisir parmi tant de bonnes choses? Surtout que les prix sont plus que raisonnables… Nous sommes repartis avec une quinzaine de variétés que nous avons lentement savourées cet été. Une belle façon de découvrir le patrimoine brassicole du Québec!




Trois incontournables de Joliette

Vous avez peut-être déjà remarqué cette bière de Joliette sur les étalages de votre épicerie? Si vous n’avez pas encore goûté aux petites merveilles de la Microbrasserie L’Alchimiste, je vous empresse de le faire. Elles sont devenues des habituées de mon frigo ces dernières années. Vous êtes du même coup assuré de rigoler des étiquettes loufoques apposées sur chaque bouteille. Par exemple : « Pas besoin de 56 sortes de verres, est bonne directe dans bouteille ». Parfait pour faire jaser les invités qui pourront choisir parmi une quinzaine de sortes.

On ne peut pas dire que Joliette manque de choix de bonnes bières! Rendez-vous à la brasserie artisanale Albion ou Le Balthazar bières québécoises pour une soirée sur le thème du houblon.

Que ce soit sur la terrasse ou à l’intérieur de la demeure ancestrale qui est l’hôte de l’Albion, la musique vous fera bouger et vous trouverez la broue encore meilleure puisqu’elle est disponible que si on fait le voyage dans Lanaudière pour découvrir ses différentes méthodes et traditions de préparation de fines bières québécoises.

Du côté du pub urbain Le Balthazar, il sera tout aussi difficile de faire votre choix parmi les dizaines de bières brassées au Québec, disponibles en fût ou en bouteille. Blanches, blondes, ambrées, rousses, houblonnées et noires feront danser vos papilles et accompagneront bien votre repas.

Si vous souhaitez plutôt faire durer l’expérience le temps d’un week-end, réservez votre nuitée à l’Auberge le Cheval Bleu au cœur de Saint-Alphonse-Rodriguez. Au menu, plus de 80 bières belges à déguster tranquillement dans la campagne lanaudoise!

Quelques bières disponibles à l'Auberge le Cheval bleu


Terrebonne n’est pas en reste!

Des centaines de bières de microbrasseries québécoises garnissent les étalages de l’Espace Houblon, de Broue et Délices de Saveurs Unies de Terrebonne. Que vous veniez vous ravitailler parmi vos préférées ou passiez pour découvrir des petites nouvelles en dégustation, vous êtes certain de ne pas repartir les mains vides, la tentation étant trop forte!

Si vous préférez consommer sur place et passer une agréable soirée en bonne compagnie, c’est plutôt au Pub St-Patrick ou chez Bières et compagnie que je vous recommande d’aller. Dans les deux endroits, le terroir québécois est bien représenté parmi les bières importées des plus originales et recherchées.


L’Oktoberfest de Repentigny, à ne pas manquer!

Cette année, du 11 au 13 septembre 2015, le parc de l’Île-Lebel accueillera 33 microbrasseries à l’occasion de l’Oktoberfest de Repentigny. Vins, spiritueux et food trucks gourmands vous attendent pour une fin de semaine de programmation familiale, de danse et de musique bavaroise.


L’univers des microbrasseries québécoises s’ouvre maintenant à vous. Reste plus qu’à choisir où vous commencerez votre exploration lanaudoise!

Bonne dégustation!

Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

Lisez mes autres articles sur Lanaudière ici!

Prochain article

Pas besoin d’être Picasso ou Monet pour faire un arrêt à L’Espace créatif : Scrapbooking, Céramique et cie!

Par Katherine Rousseau

Avec l’automne qui arrive à grands pas, les journées vont se faire plus fraîches et notre envie d’aller jouer dehors disparaîtra aussi rapidement que les feuilles colorées des arbres. Malgré ce changement de saison, les enfants, eux, auront encore le...