Restaurant Le Bercail: gastronomie créative

Né de la créativité d’un jeune couple, Le Bercail à Joliette mérite amplement son titre de restaurant gastronomique!

Le Restaurant Le Bercail est niché dans une superbe maison ancestrale au cœur du centre-ville de Joliette et on est tout de suite impressionné par les lieux. Difficile de rater l’endroit puisqu’on est frappé d’emblée par les imposantes colonnes toutes blanches de l’édifice et l’invitante terrasse extérieure faisant face au boulevard Manseau où nous nous attablons par cette belle soirée d’août.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec classe et grande gentillesse. On sent tout de suite que la clientèle est choyée ici. La table d’hôte est alléchante et diversifiée. Le choix est difficile mais notre serveuse maîtrise bien le menu et la très belle carte des vins et sait proposer d’excellentes recommandations et de parfaits accords, selon vos désirs et vos goûts. Vous pouvez facilement vous en remettre entièrement à elle, ce que nous avons fait et n’avons pas regretté une seule minute!

Le chef Étienne et sa conjointe Valé-Ri proposent une cuisine du terroir offrant des produits frais selon les saisons et les arrivages du moment. Les plats sortent réellement des sentiers battus. Dès la première bouchée de l’amuse-bouche qu’on nous offre avant toute chose, nous savons que l’expérience sera mémorable et originale.

En entrée, nous nous sommes laissés tentés par la crème brûlée au foie gras (excellente!) et les escargots en sauce aux champignons (bien différents et plus intéressants que les traditionnels escargots à l’ail!) avec croquette fondante de fromage. La croquette aurait valu un plat à elle seule tellement elle était délicieuse!

Puis, impossible de dire non à la spécialité proposée : la poitrine de canard. Tendre, juteuse, à la cuisson plus que parfaite, c’était un régal. Et que dire du flétan présenté avec ses pétoncles, ça fondait en bouche! Et même si nous sommes alors passablement rassasiés, difficile de résister aux desserts qui sont aussi beaux que bons. La tarte au citron déconstruite et sa meringue est un dessert-chouchou de l’établissement avec raison.

Le restaurant est ouvert le midi (du mercredi au vendredi) et le soir (du mardi au samedi). Il propose également un menu dégustation 7 services. Nous comprenons aisément pourquoi Le Bercail a su devenir un restaurant incontournable de Lanaudière, de plus en plus encensé par la presse d’ici. La gourmande que je suis fût entièrement comblée!

RESTAURANT LE BERCAIL

400, boul. Manseau
Joliette, Québec
J6E 3E1
Pour réservation : 450 394-4604

Crédits-photos : Restaurant Le Bercail et Annabelle Fréchette

Prochain article

Plein air Lanaudia : un magnifique site pour toute la famille!

Par Andréanne Morin

Pour un séjour en famille, entre amis, en groupe ou pour une journée plein air qui change de la routine, je vous recommande chaudement Plein air Lanaudia!