La Lavande à Soi, en pleine floraison!

09 juillet 2013


Qui aurait dit qu’un jour, on pourrait admirer un champ de lavande à Saint-Alexis-de-Montcalm, le patelin où j’ai grandi?





Soizic est mère de 4 enfants. Elle a tout de même trouvé le temps et l’énergie pour mettre au monde, chez nous, dans Lanaudière, une entreprise très originale :

une lavanderaie!


Soizic plante ses premiers plants en 2007. En 2010, son entreprise est déjà bien établie. Elle ouvre ses champs au public et présente une gamme de produits dans sa petite boutique toute en odeur.
 
On récolte à la main :
On cueille les fleurs à demi-ouvertes et on en fait des bouquets qui sont mis à sécher tête en bas. Les fleurs se referment. La famille, les amis, tous sont invités à donner un coup de main. Ensuite, on émonde (on enlève les fleurs sèches).
Côté agroalimentaire, c’est la fleur et non l’huile que l’on utilise.
La limonade que prépare Soizic a un goût très subtil de lavande. Très rafraîchissante par ces jours de grande chaleur!
Dans la boutique, on peut également se procurer du chocolat, du fromage cheddar, de la tisane, du sel et du sucre de table, tous des produitsaromatisés à la lavande.
On récolte à la machine :
Une seconde récolte est effectuée à la machine; cette fois-ci, fleurs et tiges se retrouveront dans le distillateur pour en extraire l’huile essentielle ou serviront à la composition de produits pour ses bienfaits thérapeutiques.
Il faut 200 kg de fleurs pour produire 1 kg d’huile essentielle!

 
Lors de mon passage, le 6 juillet dernier, c’était le début de la floraison. La lavande devrait être à son apogée vers la mi-juillet. C’est donc en plein le temps d’aller faire plaisir à vos sens!



 

Une visite à La Lavande à Soi, ça va de soi!






  


La Lavande à Soi

7, Grande-Ligne

Saint-Alexis, Québec
J0K 1T0
450 916-7903
                             soizic@lalavandeasoi.com
                                 www.lalavandeasoi.com
                                                                                                               



Prochain article

Détente et relaxation riment avec Auberge Aux Quatre Matins!

03 juillet 2013

Par : Julie Beauséjour

Notre région fourmille d’arrêts touristiques des plus variés et tous aussi intéressants les uns que les autres! Je vais vous faire part aujourd’hui d’un de mes coups de cœur en matière de détente et relaxation : l’Auberge Aux Quatre Matins. Vous ne...