La fête des Acadiens au coeur de Lanaudière!

C'est cette semaine que débute les festivités dans le coeur de Lanaudière, plus précisément dans les villes de Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé, St-Jacques de Montcalm et Saint-Alexis. Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie se tiendra du 6 au 12 août dans ces différentes localités et existe depuis 2000 afin de souligner les origines acadiennes de plusieurs communautés de Lanaudière!

Pour être bien honnête avec nous, c'est la première fois que j'entends parler de ce festival et, en regardant la programmation, j'ai vraiment envie d'aller y faire un tour! Pour les amateurs de contes et légendes, c'est ce soir que ça se passe! C'est à l'église de Sainte-Marie-Salomé que se rassembleront plusieurs conteurs de la région afin de nous embarquer dans leur monde imaginaire! 

Demain, le 8 août, la Louisiane se déplace à St-Jacques pour animer nos sens avec la nourriture cajun du chef Pat Mould et la musique de Grouyan Gumbo. Ca va chauffer au Club de Golf de Montcalm! Ensuite, c'est le 9 août à St-Jacques que se tiendra une soirée de danse pour toute la famille: de la danse traditionnelle pour enfants à 18hoo suivi d'une veillée de danse à 19h30. Un documentaire sur les origines acadiennes des Québecois sera projeté à l'église de St-Jacques le vendredi 10 août à 19h00, sous la présidence d'honneur de l'ancien Premier ministre Bernard Landry. Une présentation qui sera une primeur puisqu'il doit être présenté plus tard cette année à l'antenne de Radio-Canada!

Samedi le 12 août sera une journée bien remplie avec une tonne d'activité à l'horaire: un salon des auteurs, une activité de généalogie, des bandes dessinées, de la musique, de la nourriture et j'en passe! La soirée se conclura pas une prestation du populaire groupe Radio Radio, d'origine acadienne, à 21 heures. Toutes ces activités auront lieu à Saint-Liguori. Finalement, le festival se terminera sous une note plus tranquille avec une messe acadienne à St-Alexis.

Ouf, quelle activité avez-vous choisie?

Pour plus d'information: 
450-834-6981 poste 230 
Facebook - Twitter - Site web

Prochain article

Séjour mongol à la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan!

Par

Paysage de MongolieJ'ai toujours rêvé d'aller en Mongolie. Cet immense territoire de 1,5 million de kilomètres carrés m'a toujours fasciné. Ce pays, constitué à la fois de pâturages, de volcans, de déserts, de steppes et de régions montagneuses aux...