La féerie est au Marché de Noël de L'Assomption.

08 décembre 2012

Avec mes enfants, je suis allé à la seconde soirée du Marché de Noël de L'Assomption.

Quel plaisir !

Imaginez un peu l'ambiance: une rue dynamique, illuminée par des lumières de Noël, un vieux collège centenaire en arrière-plan, l'odeur du feu qui chatouille les narines, et une cinquantaine de cabanes offrant  des produits artisanaux du coin.

Coup de coeur!

"Un marché de Noël, c'est un marché public hivernal. Les producteurs locaux sont invités à vendre leurs produits aux visiteurs. C'est une expérience unique, qui nous provient d'une tradition européenne vieille de 500 ans", raconte la responsable du Marché de Noël de L'Assomption, Mme Julie Boulard.

"Cette année, l'Europe est à l'honneur au Marché de Noël de L'Assomption", m'explique-t-elle. "Trois exposants présentent aux visiteurs des produits venant de leur pays respectifs: la Belgique, avec Gaufrabec (gaufres belges), l'Alsace avec Flammkoeur (tartes salées flambées) et l'Allemagne avec Festi-Délices (sandwichs traditionnels allemands et amandes grillées sucrées)", continue-t-elle.

Une famille au Marché de Noël de L'Assomption
À ces exposants aux saveurs européennes, s'ajoutent 18 nouveaux exposants. "Certains nous offrent des produits de métiers d'art, tel que décorations de Noël, accessoires de fourrure et tricots de mohair", précise Mme Boulard.

Vous êtes gourmands, comme moi ? Vous y trouverez largement votre compte. J'ai pu goûter à des produits du terroir des plus savoureux, préparés par des artisans passionnés par leur métier. Ils en parlent avec tant d'ardeur que vous serez avides d'en savoir plus. Pas étonnant que l'année dernière, le Marché de Noël ait été lauréat régional à titre de Festivals et Événements aux Grands Prix du Tourisme Desjardins de Lanaudière.

"Nous privilégions des produits qui proviennent de la région et du Québec. Ils sont traçables, c'est-à-dire qu'on peut dire de quelles fermes ils proviennent", note Mme Boulard.

Les organisateurs sont soucieux d'offrir une expérience féérique à leurs visiteurs. Vous avez des enfants en bas âge ? Un espace a été aménagé à l'intérieur du Collège de L'Assomption pour que vous puissiez y changer les couches de votre marmaille. Les couches sont mêmes fournies !


"Comment décririez-vous le Marché de Noël de L'Assomption ?", aie-je demandé à Mme Boulard. "C'est festif, chaleureux, tout le monde est de bonne humeur et souriant. Bref, c'est féérique!", me lance-t-elle en souriant.

Programmation
La programmation est gratuite et saura séduire tout le monde. Mes enfants n'ont pu s'empêcher de s'exclamer de plaisir devant le spectacle des cracheurs de feu.

  • Les jeudis soirs sont animés par des groupes de chants a capella
  • Les vendredis soirs, des artistes du cirque et des amuseurs publics animent le site
  • Les samedis sont consacrés aux activités familiales : balades en carriole, animations de toutes sortes
  • Les dimanches sont dédiés à la musique traditionnelle et au chant avec plusieurs artistes de la région.

Dès 17 h 00, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de L’Assomption grâce au diaporama "L’Assomption en images", projeté sur le mur extérieur du Théâtre Hector-Charland.

Le Marché de Noël de L'Assomption est ouvert jusqu'au 23 décembre 2012, sur les terrains adjacents du Collège de l’Assomption et du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le long du boulevard de l’Ange-Gardien. Impossible de le manquer !

Pour plus d'information: www.marchedenoeldelassomption.ca 




Prochain article

On s'éclate sur les pentes dans Lanaudière!

06 décembre 2012

Par : Tourisme Lanaudière

Skieurs et planchistes, dévalez les pentes dans l'un des quatre centres de ski lanaudois! Dans Lanaudière, le ski alpin bénéficie des hauteurs du massif laurentien. Les plus hauts sommets de la région profitent de dénivelés très intéressants et de...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.