Des randonnées féériques au parc régional des Sept-Chutes

16 janvier 2016




Il pleut à Montréal? Je le confirme, c'est le moment de sauter dans la voiture et de prendre la direction du parc régional des Sept-Chutes, là-bas, il neigera!

« Ce n'est pas ouvert que l'été? », me demanderez-vous? Hé bien non, pour la deuxième année consécutive, le parc ouvre ses sentiers pour la saison d'hiver. Adeptes de marche nordique et de raquette, vous serez comblés.


La nouveauté de l'année


Pour la première fois cette année, le refuge (de luxe) est disponible en location. Disponible pour 10 personnes, le chalet a l'électricité et l'eau courante. Un endroit parfait si vous désirez randonner plus d'une journée dans le parc. Après votre journée de marche, prenez une bonne douche chaude et savourez une bonne fondue entre amis avant de vous asseoir près du feu pour une soirée jeux de société.



Plus tard, pourquoi ne pas sortir déguster un bon vin de glace du Vignoble Mondor au doux son de la rivière en admirant les étoiles?

Des sentiers pour tous les goûts


Nous avons opté pour le sentier du Mont Brassard qui offre des points de vue à couper le souffle sur les chutes glacées et sur les montagnes givrées. Assez escarpé, le chemin était bordé de sapins tout de blanc couverts, ce qui apportait une petite touche magique à notre activité. Nous nous sommes arrêtés sur la rive gelée du Lac Guy avant d'entamer la montée, le temps de respirer l'air frais (et d'un cliché).



Tous les moments nous semblaient appropriés pour profiter de la beauté de l'endroit. Nous avons commencé notre marche tardivement, donc cette randonnée de trois heures était idéale pour profiter de la journée. Pour les gens qui arrivent tôt, il est possible de marcher plusieurs heures en effectuant plus d'un sentier.


À proximité de plusieurs grandes villes, nous avions pourtant l'impression de nous être évadés loin dans le nord du Québec. Nous, les grands, avons eu tellement de plaisir à jouer dans la neige; j'imagine donc que les familles partageront des moments mémorables au parc des régional des Sept-Chutes.

Si vous passez par là, je vous le recommande fortement, pensez à amener quelque chose pour habiller le nouveau garde forestier. Il va prendre froid !

#gardiendesseptchutes

Pour planifier votre sortie au parc régional des Sept-Chutes: parcsregionaux.org

Parc régional des Sept-Chutes
4031, chemin Brassard Sud (Route 131)
Saint-Zénon (Québec)
J0K 3N0

Prochain article

5 endroits pour essayer le sport de l'heure : le fatbike

15 janvier 2016

Par : Justine Laurier

Le fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, est un vélo qui se pratique l'hiver dans les sentiers, ou encore même l'été sur la plage. Voici où faire du fatbike dans Lanaudière!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.