Goûtez le Québec… c’est parti!

C’est officiel, la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » est lancée pour la saison estivale 2015. L’Académie du chocolat de Montréal était d’ailleurs, la semaine dernière, l’hôtesse du grand lancement national. Présent pour l’occasion, je dois dire que l’événement fut une réussite grandiose sur toute la ligne; disons que ça promet pour la tournée à travers les huit régions du Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie, en passant par Lanaudière (les Fêtes gourmandes de Lanaudière) et les Laurentides. Déjà l’ambiance est festive, promettant de transcender les esprits; déjà le cœur est à la découverte, à la gastronomie, à l’apprentissage, au plaisir autant pour les petits que les grands.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Avec plus de 100 000 visiteurs attendus dans l’ensemble du Québec, la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » promet d’être haute en couleur; c’est ce que suggérait le lancement ainsi que la vidéo promotionnelle de la tournée. Comme levier de développement local et régional, mais aussi et surtout comme outil pour faire découvrir les produits de chez nous, la Tournée des Chefs représente une série d’événements ponctuels qui vous permettront comme citoyen et gastronome amateur de vivre une expérience interactive et sensorielle authentique. Par le biais de la participation d’IGA et de plusieurs partenaires locaux et nationaux, « Goûtez le Québec » est l’occasion idéale pour vous faire découvrir le terroir québécois, notamment grâce à une mission qui se veut à la fois pédagogique, gastronomique, sociale et écoresponsable.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Sur la base du concept « Goûtez Lanaudière », la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » souhaite vous faire voyager par l’intermédiaire des produits et producteurs québécois. Pour y arriver, une trentaine de thématiques savoureuses, présentées sur sept (7) scènes culinaires d’ici et d’ailleurs, seront mises en place où se côtoieront spectacles culinaires, ateliers de mixologie, points de dégustation, bistros gourmands et animations festives. Tout a donc été pensé pour garantir que vous viviez une expérience merveilleuse.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Mettant en vedette plus de 200 chefs, cuisiniers, pâtissiers, sommeliers et mixologues des quatre coins du Québec, la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » constitue un événement majeur à ne pas manquer. L’expertise des acteurs de l’industrie, ainsi que celui des artisans locaux, sera un atout de grande qualité. Ainsi, la mise en scène des produits de plus de 160 entreprises agroalimentaires de chez nous jouera un rôle essentiel dans le rayonnement du Québec, mais aussi dans votre expérience comme visiteur.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La Tournée des Chefs « Goûtez le Québec », c’est donc une scène internationale (L’Érable du Québec), quatre scènes régionales (1- Saveurs Boréales, 2- Goûtez Lanaudière, 3- Laurentides, j’en mange, et 4- Montérégie, Garde-manger du Québec), ainsi que quatre scènes du Québec (1- P’tits Chefs, 2- Bec Sucré, 3- Mixologie, Bière, et Sommellerie, 4- Goûtez le Québec avec IGA). La Tournée des Chefs… c’est parti!




J'allais oublier... Voici la chanson officielle de la Tournée des Chefs intitulée "Roulez, Goûtez!"




__________________________________________
La Tournée des Chefs
« Goûtez le Québec»
Adresse postale :
71, rue des Trésors de l’Île
Charlemagne, Québec.




Régions/dates :
1-    Alma (Saguenay/Lac-Saint-Jean) : 1eret 2 août
3-    Candiac (Montérégie) : 29 et 30 août
4-    Sainte-Adèle (Laurentides) : 5 et 6 septembre

5-    Mirabel – Fête de l’Érable (Laurentides) : 19 et 20 septembre

Prochain article

Sur la route du Café Morgane Brien

Par Yanick Barrette

Quelle joie de parcourir, en ce début de saison estivale, le Chemin du Roy… à cent lieues de l’hyperactivité montréalaise, loin des autoroutes, la voiture – les fenêtres baissées et la musique retentissante – sillonnant doucement les municipalités...