Écurie Kalin : entre performer, apprendre et s'amuser

Squirrel : Au trot! Ploc ploc, ploc ploc, ploc ploc… Wô Squirrel, doucement! Voici à quoi se résume ma randonnée équestre à l’Écurie Kalin, notamment grâce à ma superbe monture nommée Squirrel. Des manœuvres, des techniques, un cadre enchanteur, un cheval obéissant et bien dressé, j’ai eu l’impression, pour une heure et demie, d’être un véritable cavalier des temps modernes. Loin de moi l'idée de prétendre être un expert en équitation, le bénéfice revient à coup sûr à madame Gougeon (la propriétaire) et son équipe, qui ont su bien dresser leurs chevaux; après tout, ce n’est pas pour rien que la plupart sont des animaux de compétition.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

En effet, l’Écurie Kalin, situé dans la charmante municipalité lanaudoise de Sainte-Mélanie, est d’abord et avant tout une école pour apprendre et s'amuser, mais aussi une écurie de compétition en performance western. C'est donc un excellent endroit pour des leçons d’équitation, des pensions (ou demi-pensions) pour les chevaux, des tours de poney, des randonnées équestres en forêt, ainsi qu’un camp de jour formidable pour les enfants et les adolescents. À cet égard, madame Gougeon m’expliquait, lors de ma visite le weekend dernier, que nous sommes présentement dans la période des inscriptions pour le camp, qui se veut extrêmement éducatif et formateur. Veuillez noter que les inscriptions sont à la semaine.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Or, pendant le camp de jour, les enfants se verront attitrés un cheval pour l’ensemble de la semaine; ils apprendront conséquemment à prendre soin du cheval, le nourrir, le laver, le brosser, tout comme ils apprendront à monter, en plus des techniques de base. Les enfants se créeront donc un ami intime lors de leur séjour. Autrement dit, l’ensemble des activités sera orienté vers le contact avec la bête, être à l’écoute de ses besoins et de ses caprices, mais toujours dans une optique de plaisir et d’apprentissage; c’est d’ailleurs ce que la propriétaire appelle « la pédagogie par le jeu ». Voilà donc une excellente façon de responsabiliser les enfants à l’égard des animaux, mais aussi d’eux-mêmes. Sur le site Web de l’Écurie Kalin vous retrouverez, à cet effet, un horaire typique pour le camp de jour. De quoi vous donner envie d’y séjourner…

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Mais au-delà du camp de jour, l’Écurie Kalin,c’est aussi un merveilleux endroit pour s’évader de la routine quotidienne. En profitant d’une randonnée, précédée d’un mini cours sur les techniques de base, vous aurez l’impression de mieux connaître l’animal, de ne faire qu’un avec lui. Vous comprendrez qu’un cheval à l’âge mental d’un enfant de 7 ans et, en ce sens, qu’il demande de l’attention, de l’amour, mais aussi de l’autorité.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Enfin, il importe de noter que madame Gougeon et son équipe sont des gens compétents, dynamiques, investis, qui s’assureront que vous passiez un moment inoubliable. Leur connaissance du monde équestre ainsi que leur attention aux détails font en sorte que vous vous sentirez en sécurité tout au long de votre expérience.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

En somme, l’Écurie Kalin est un endroit idéal pour tous, autant pour les débutants que les personnes plus expérimentées. Que ce soit pour une simple randonnée en forêt, pour des cours plus avancés, pour la compétition western ou encore pour profiter du camp de jour, l’Écurie Kalin a de quoi satisfaire votre passion pour les chevaux. Ainsi, pour l'amusement, tout en apprenant simultanément, c'est l'endroit parfait! 


____________________________
Écurie Kalin
670, 2e Rang, Sainte-Mélanie, Québec J0K 3A0

Téléphone : 450 803-5193
Courriel : info@ecuriekalin.com




Prochain article

Charlie et la Chocolaterie... Le Cacaoyer

Par Yanick Barrette

La force, c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n’en manger qu’un carré.– Judith Viorst, écrivaineQui n’aime pas le chocolat? À cette question, John G. Tullius a déjà répondu que neuf personnes sur dix aiment le chocolat,...