Du 5 au 15 août, fêtons la Nouvelle-Acadie!

08 août 2013


Ce lundi 5 août avait lieu la levée du drapeau qui marquait le début de la 13e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.
L’événement s’est tenu au pied du bateau-ancre, magnifique monument rassembleur qui s’élève fièrement au centre du village de Saint-Liguori.

Le bateau-ancre

Le Festival acadien a pour but d’honorer la mémoire des ancêtres qui ont vécu le Grand Dérangement et qui sont venus par la suite s’implanter dans notre région.

Cette année, des festivités se déroulent dans les 4 municipalités de la Nouvelle-Acadie : Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé. 
J’avions eu vent de la PROGRAMMATION 2013 :
  • Mardi 6 août 2013 : Veillée des conteurs
  • Mercredi 7 août : Souper cajun
  • Jeudi 8 août : Projection du documentaire Les Acadiens du Québec
  • Vendredi 9 août : Place au théâtre
  • Vendredi et samedi : Circuit guidé en autobus
  • Samedi 10 août : Salon des auteurs, spectacles et animation au terrain des loisirs, circuit vélo, tintamarre, grand fricot et soirée de musique
  • Dimanche 11 août : Messe acadienne.

D'ailleurs, tout le monde est invité à se rendre devant l'église de Saint-Liguori, le samedi 10 août 2013, à 16 h 30, pour prendre part au tintamarre de la présente édition.

Tintamarre 2011, Saint-Liguori



Êtes-vous parent avec la Sagouine?
Cliquez ici pour le savoir!
 
Suggestion de lecture : Évangéline et Gabriel, de Pauline Gill.

Plus récemment, c’est le groupe lanaudois Belzébuth qui a composé la chanson-thème de la Nouvelle-Acadie : Un paradis sur terre, qui figure sur leur CD Suite 8.
 
Les organisateurs du Festival vous suggèrent de vous rassembler, le 15 août vers 18 h, au pied des monuments acadiens de votre municipalité, pour un Petit Tintamarre qui terminera l'édition 2013 en beauté.




 


À vos casseroles!
 
750, rue Principale
Saint-Liguori, Québec J0K 2X0
Tél. : 450 834-6981, poste 230

Prochain article

Des vacances en tout inclus ... dans le nord? C'est possible à l'Auberge du Lac Taureau!

07 août 2013

Par : Audrey Lafortune

Quand je pensais à l’Auberge du Lac Taureau, je m’y voyais pour un séjour romantique où relaxation et haute gastronomie seraient de mise. J’étais surprise, mais surtout enchantée, d’y aller pour un séjour familial tout inclus en compagnie de mon...