7 occasions de découvrir les champignons sauvages cet automne

Initiation à la cueillette de champignons comestibles dans la forêt de l’Abbaye Val-Notre-Dame

Photo: Abbaye Val Notre-Dame
Quel plus bel endroit pour s'initier à la cueillette de champignons que le magnifique environnement de l'Abbaye Val Notre-Dame? Les paysages de Saint-Jean-de-Matha en automne valent à eux seuls le détour, mais pourquoi ne pas joindre le beau à l'agréable et l'instructif?

La journée d’initiation commencera avec une courte formation sur les champignons sauvages et une identification des champignons que vous serez susceptibles de croiser dans la journée. Un temps sera consacré à une sortie de cueillette dans la forêt de l’Abbaye et l’initiation se terminera avec une dégustation de champignons!

Quand : dimanche le 5 octobre, de 10 h à 13 h 30
Coût: 35 $
Réservation obligatoire. Informations ici.



Vente et échanges de champignons forestiers au marché de solidarité régionale de Brandon

Fort du succès connu l’an dernier avec la tenue de son comptoir de vente et d’échanges de champignons forestiers, le Marché de solidarité régionale de Brandon récidive cette année. Sur place, le président du Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie conseillera les visiteurs. Lors de ces journées, les visiteurs et clients pourront non seulement faire identifier leurs champignons, mais aussi voir, goûter et acheter plusieurs types de champignons!

Quand : 26 septembre et 10 octobre, de 14 h à 17 h 30


4 excursions animées par Yvan Perreault, le président du Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie, auront lieu prochainement dans la région. Chaque activité se déroulera de 9 h 30 à 13 h et mettra en vedette un champignon différent.

Quand?
  • Dimanche 28 septembre à Sainte-Marcelline : Les champignons de pelouse
  • Samedi 4 octobre à Saint-Lin-Laurentides : Les entolomes avortés
  • Dimanche 19 octobre à Saint-Zénon : Les matsutakés (armillaires pesants, ou tricholomes à grand voile)
  • Samedi 25 octobre à Saint-Liguori : Les tricholomes prétentieux

Pour connaître le lieu exact du rendez-vous, consultez le site www.mycolanauricie.ca quelques jours avant l'activité. 



Bonne cueillette!

Prochain article

Quoi faire dans Lanaudière du 12 au 14 septembre 2014

Par Justine Laurier

Les Marchés Moulinois | 13 et 14 septembreC'est votre dernière chance d'aller faire le plein de provisions de produits régionaux dans ces marchés publics festifs de Terrebonne et Mascouche. Pour la dernière journée, soit dimanche, la SODAM et la...