
Avant d'aller plus loin, rappel du contexte du projet: Natif de la région de Lanaudière, je suis finissant au baccalauréat en Plein air et tourisme d'aventure. Dans le cadre de mon dernier cours de programme, je dois réaliser une expédition d'envergure. Mon expédition consistera à descendre la rivière Matawin, située dans les régions de Lanaudière et la Mauricie. Plus de détails en cliquant ici.
- Se procurer la carte du territoire visé et l’analyser pour se familiariser avec l’inconnu.
- Prévoir un moyen de localisations tel qu'un GPS ou une boussole.
- Prévoir un moyen de communication tel qu'un cellulaire, un téléphone satellite ou un SPOT (Dispositif de messagerie GPS par satellite)
- Prévoir un habillement adéquat pour l’activité pratiquée.
- Réaliser un plan d’urgence ou l’on retrouve entre autres tous les détails du projet, des scénarios pessimistes pour tenter de prévoir le pire, etc.
- S’assurer de la fiabilité et de la qualité de nos équipements.
- Confectionner une trousse de réparation, de premiers soins et de survie.
- Prévoir un menu détaillé pour chaque journée. Dans ce cas, il faut souvent prendre en considération le poids des aliments et leur durée de conservation. Une solution qui s’offre à vous est la déshydratation de la nourriture. Ce processus aura comme impact d’alléger le poids et augmentera la durée de conservation de celle-ci.
Prochain article
Pour manger local, c'est au marché que ça se passe!
La fin de l’été, c’est le début de l’école pour certain, la fin de la chaleur pour d’autre mais pour moi, ça signifie surtout les récoltes abondantes, les champs de ma région remplis de bons légumes! Cuisiner de bons petits plats avec des produits...