Dites OUI aux vins québécois!

Je suis une grande fan des produits québécois et je trouve important d’encourager les entrepreneurs et artisans d’ici. Lorsque j’ai le choix, je vais toujours vers un produit fait au Québec. Par contre, je dois avouer que lorsqu’il s’agit de vin, mon premier réflexe n’est pas d’aller vers un vin québécois, mais j’essaie de changer cette habitude. Pour ce faire, j’aime visiter des vignobles et rencontrer les vignerons qui peuplent notre belle province afin qu’ils me fassent découvrir le fruit de leur travail. 

Désirant partir à la découverte, je suis récemment arrêtée, avec des amis, faire un tour au Vignoble Le Mernois, situé à Saint-Thomas, à 45 minutes de Montréal. Établi sur d’anciennes terres à tabac, ce vignoble a vu le jour en 2004. Les propriétaires, M. Harnois et Mme Mercier, d’où le nom du vignoble Mer (Mercier) nois (Harnois), ont débuté leur projet avec 5600 ceps. En 2007, 4500 nouveaux ceps se sont ajoutés et un autre ajout de 4500 ceps a été fait en 2010. En avril 2013, le vignoble a été vendu à 4 nouveaux propriétaires qui ont pris la relève afin de faire grandir ce trésor lanaudois. 

Crédit-photo : site Web Vignoble Le Mernois

À notre arrivée sur les lieux, nous avons été accueillis par Éric, l’un des propriétaires. Il nous a invités à nous installer au bar, afin de nous présenter et nous faire déguster plusieurs de ses produits. Tout au long de la dégustation, Éric nous décrivait, avec passion, chaque arôme présent, les accords mets et vin possibles, la méthode de fabrication, il nous faisait regarder la couleur, sentir les odeurs. Il nous expliquait que c’est lors d’un voyage de hockey en Suisse, qu’il a vraiment découvert le vin. À leur retour au Québec, c’est par hasard que le Vignoble Le Mernois s’est présenté à lui et sa femme. Étant tous les deux professeurs d’éducation physique, ils n’envisageaient pas devenir vignerons en plus. 

À la suite de la dégustation, Éric nous a fait visiter le vignoble. Nous sommes allés nous promener à travers les vignes et nous avons également eu la chance de voir la salle de production avec ses barriques. Éric nous a même fait goûter à un vin «test», qui était, à mon avis, délicieux. J’ai adoré la disponibilité d’Éric, qui a pris le temps de répondre à toutes les questions que nous avions. Il nous répondait avec passion, fierté et il connait très bien son domaine. 

 Crédit-photo : Katherine Rousseau


 Crédit-photo : Katherine Rousseau

Crédit-photo : Katherine Rousseau

Si vous avez envie de pousser l’expérience encore plus loin, le Vignoble Le Mernois offre, sur réservation, un forfait dégustation de vins, fromages et produits du terroir. De plus, saviez-vous qu’en plus de cultiver la vigne, les propriétaires cultivent également les asperges? Donc, si vous allez faire un tour entre les mois de mai et juin, n’oubliez pas de repartir avec vos bottes d’asperges! 

L’emplacement extrêmement enchanteur est idéal pour organiser une réception, un mariage, un anniversaire, un vernissage, ou tout autre événement. Du printemps à l’automne, un chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes est installé sur les terres du vignoble, disponible pour location. La grande salle du pavillon principal peut également être louée pour de plus petites fêtes ou réunions. Cette salle au style rustique peut accueillir jusqu’à 50 personnes. L’accueil chaleureux des propriétaires et le charmant emplacement feront de votre événement une réussite assurée. 

Crédit-photo : Katherine Rousseau

Crédit-photo : site Web Vignoble Le Mernois

Crédit-photo : Katherine Rousseau

En terminant, sachez que les vins du Vignoble Le Mernois peuvent être achetés au vignoble et dans certaines SAQ. Vous pouvez également les déguster dans plusieurs restaurants de la région de Lanaudière. J’ai eu un vrai coup de cœur pour leur vin rouge Terretabac et le vin rouge fortifié La Culotte de bois qui se marie à merveille avec les desserts et le chocolat. Je vous conseille fortement d’aller faire un tour au Vignoble Le Mernois pour la beauté de son site, l’accueil plus que chaleureux des propriétaires et la qualité de leurs produits. Je suis persuadée que, comme moi, vous tomberez sous le charme de cette entreprise lanaudoise. 

La Culotte de bois - Crédit-photo : site Web Vignoble Le Mernois

Terretabac - Crédit-photo : site Web Vignoble Le Mernois


Vignoble Le Mernois
1101, rang Sud
Saint-Thomas-de-Joliette, Québec
J0K 3L0
450 759-8228
http://www.vignoblelemernois.com/

Prochain article

Un incontournable de Lanaudière : l'Île-des-Moulins de Terrebonne!

Par Jennifer Doré Dallas

Samedi dernier, j'ai fait un petit saut dans le temps. Oui, oui! J'ai passé la journée au soleil sur l'île-des-Moulinsde Terrebonne, nichée au cœur de la vieille ville, là où le temps s'arrête pour une balade au bord de l'eau, une visite au musée,...