Chaque saison a ses raisons à Mandeville

Les lacs de Mandeville
Mandeville, anciennement Saint-Charles-de-Mandeville et parfois appelée par les plus anciens Saint-Charles-de-Massigosse, est une petite municipalité située dans la région de Lanaudière sillonnée, entre autres, par les magnifiques rivières Mastigouche et Maskinongé.

La paroisse religieuse a été fondée en 1904 par un certain Charles Turgeon (curé de Saint-Didace) et Maxime Mandeville. Ce dernier fût, à ce que l'on dit, l'un des premiers colons. Ces deux personnages ont grandement contribué au développement du territoire, qui, comme la plupart des régions éloignées, vivaient de l'exploitation du bois et de l'agriculture.

L'origine de Mandeville maintenant présentée, parlons tourisme. On y accède en passant par Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Damien ou encore par Saint-Didace. Mais que peut-on faire dans une municipalité de moins de 3000 âmes? Comme dit l'un des slogans municipaux, à Mandeville, "chaque saison a ses raisons"!


En été
Mandeville est une porte d’entrée de la Réserve faunique Mastigouche (accueil Catherine) et de la ZEC des Nymphes (poste d'accueil Mandeville). À l'agenda, on pratique le camping, le vélo, le quad et la randonnée pédestre. Sans compter toutes les activités nautiques praticables sur les nombreux lacs: Mandeville, Maskinongé, Long, Ste-Rose, Hénault, etc.

En automne

Quoi de mieux en automne que la randonnée pédestre, la chasse ou la pêche pour profiter du décor? Mandeville est un paradis pour les amateurs. Et que dire de la vue splendide offerte au Spa Natur'Eau sur les feuillus arborant leurs plus belles couleurs. Un régal pour les yeux!

En hiver

Mandeville est en plein coeur du Pays de la motoneige. Plusieurs sentiers y sont accessibles permettant de rejoindre en motoneige les autres régions du Québec, même la Côte-Nord! On peut aussi pratiquer l'escalade sur un mur de glace. C'est probablement l'un des secrets les mieux gardés de la municipalité.

Escalade sur glace à Mandeville, Lanaudière


Bien entendu, pour les amateurs d'aventure douce et de plein air, on retrouve aussi plusieurs sentiers de raquettes et de ski de fond.

Au printemps

La pêche est officiellement ouverte et on profite des nombreux lacs pour s'adonner à notre loisir favori. Les campings rouvrent leurs portes pour la saison et on profite du retour du beau temps pour visiter le parc régional des Chutes du Calvaire et les chutes à Patoche. Pourquoi pas aussi louer un chalet pour une fin de semaine?

En terminant, je tiens à souligner que ce billet n'a rien d'exhaustif. Les Mandevillois pourront facilement compléter le tout. Et surveillez cet été la diffusion de La petite séduction de passage à Mandeville. Le comédien Réal Bossé sera l'invité de Dany Turcotte.

Au coeur du village de Mandeville, Lanaudière
Bon été à Mandeville!

Prochain article

Nouveau lieu pour événements corporatifs à Terrebonne

Par

Quand il arrive le temps d'organiser un événement corporatif, le réflexe nous amène à choisir un endroit où nous sommes déjà allés. Mais vous serez d'accord avec moi qu'un peu de nouveauté, ça fait toujours du bien!Imperia TerrebonneImperia Hôtel et...