Canards Maurel-Coulombe : le terroir lanaudois à son meilleur

Voilà 10 ans déjà que Martin et Yvanne du domaine Maurel-Coulombe nous permettent de déguster des produits authentiques d’une rare qualité. Installé dans l’ancienne maison du chef Henri Bernard à Saint-Jean-de-Matha, dans la singulière région de Lanaudière, Canards Maurel-Coulombe, c’est l’art du terroir québécois à son meilleur!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Partis d’un projet un peu fou, les propriétaires ont mis sur pied une entreprise d’élevage et de transformation de canards fort intéressante et, je dirais même, nécessaire pour la région lanaudoise, ainsi que pour le Québec.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En effet, les différents produits du canard, en plus d’être délicieux, sont le résultat d’une vision responsable, respectant une série de valeurs et de principes tels que l’environnement, le bien-être animal et l’authenticité. En prenant la décision de conjuguer une tradition artisanale du sud de la France, plus précisément de la région toulousaine, avec une conception gourmande et entrepreneuriale proprement québécoise, le domaine Maurel-Coulombe offre des produits artisanaux qui frôlent la perfection. Une visite à leur ferme, j’en suis certain, vous en convaincra…

Crédit-photo : Yanick Barrette 

D’ailleurs, une virée au domaine Maurel-Coulombene constitue rien de moins qu’un voyage touristique et gastronomique. Balisée par un sentier d’interprétation (ouvert gratuitement à partir de la fin du mois de juin aux visiteurs) qui retrace en détail l’histoire ainsi que l’ensemble du processus de production et de transformation du canard, la ferme est un point de repère pour quiconque est amateur de foie gras, de rillettes, de terrines, de cuisses confites, de magret, de cassoulet et autres. La danse des canards? Directement dans notre bouche et notre bedon! Un pur plaisir gourmand.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Mais ce n’est pas tout… Martin et Yvanne, ce couple d’une incroyable gentillesse, auront permis – d’une part, en rapatriant un savoir-faire ancestral, notamment du Périgord, et, d’autre part, en les mettant en pratique ici, chez nous dans Lanaudière – de revaloriser ce type de pratiques artisanales et déférentes, qui fait hors de tout doute la richesse du terroir québécois. Ils auront également participé à cet échange culturel entre le Québec et la France, pérennisant, de ce fait, une expertise riche et exceptionnelle, et ce, pour notre plus grand bonheur de gastronome.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Donc, pour tous les amoureux des produits du canard, pour les gastronomes amateurs, pour les gens avides de découvertes et de nouvelles expériences, pour les touristes et visiteurs et pour tous les autres, le domaine Maurel-Coulombe représente un arrêt indispensable. Vous retrouverez, à leur boutique, une sélection de produits d’une qualité supérieure. Enfin, n’oubliez pas, à partir de la fin de juin, de profiter du sentier d’interprétation pour en apprendre davantage sur l’élevage artisanal; c’est une activité qui plaira certainement à toute la famille.

Crédit-photo : Yanick Barrette


__________________________________
1061, rang du Sacré-Cœur
Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière, Québec J0K 2S0

Téléphone : 450 886-2544
Courriel : maurel_coulombe@yahoo.ca



Prochain article

Goûtez le Québec… c’est parti!

Par Yanick Barrette

C’est officiel, la Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» est lancée pour la saison estivale 2015. L’Académie du chocolat de Montréal était d’ailleurs, la semaine dernière, l’hôtesse du grand lancement national. Présent pour l’occasion, je dois dire...