Avoir la pêche!

Pourvoirie du Milieu
Lanaudière se caractérise par un vaste territoire enchâssé entre le fleuve et la montagne, où la plupart des grands paysages québécois se retrouvent. Elle se veut, en effet, un amalgame d’attraits et d’endroits aux charmes uniques. C’est ainsi qu’on la surnomme « le Québec en miniature »! Au sud, le grand fleuve est évidemment un endroit prisé pour la pêche. Au nord, ce sont les reliefs des montagnes, des forêts, des lacs, des rivières rapides, des chutes; des territoires plus que propices à la chasse et à la pêche!

Dans Lanaudière, que vous soyez dans l’une ou l’autre des pourvoiries du territoire (il y en a une vingtaine), l’expression « confesser ses pêchés » prend un tout autre sens qu’à l’église! Ici, elle veut simplement dire que vous devez vous être procuré un permis de pêche et que vous respectez les quotas établis. Par contre, l’expression « avoir la pêche » veut dire exactement ce qu’elle veut dire, soit « être dans une forme éblouissante »!
Pourvoirie du Lac-du-Repos

Chers amis, je dois ici m’en confesser, je ne suis pas un pécheur... oups... pêcheur. J’ai de nombreux talents, mais pas celui de la patience. Non plus celui de la vision sous-marine, talent qui permet à certains d’entre-nous de deviner presque exactement où se cache le poisson et quelle en est sa profondeur. Pourtant, quand je suis en pourvoirie dans Lanaudière, croyez-le ou non, j’ai la pêche! Et j’en viens même à croire que je suis, après tout, un vrai pêcheur! Achigan, brochet, doré, omble de fontaine, touladi, truite, etc...

Il faut dire que dans les pourvoiries lanaudoises, tout est prévu pour assurer au client un séjour inoubliable. Que ce soit Robert, Claudine, Réal, Nancy, Richard, Marcel, Benoit, Marielle, Cindy, Sylvain, Stéphane, Jean-Pierre, Raymond, Alec, Gaston, Mario, Gilles, Bernard, Vianney ou Peter qui vous accueille, vous serez reçu par des hôtes passionnés et désireux de faire de votre séjour une expérience pleinement réussie. Aucunement avares de conseils et généralement heureux de partager avec vous leur grande passion, ces pourvoyeurs deviendront vos guides, et peut-être même, vos amis.

Les pourvoiries sont généralement connues et réputées pour la chasse et la pêche. Mais peu de gens réalisent à quel point ces territoires naturels représentent des lieux exceptionnels pour la pratique d’une multitude d’activités de plein air : activités nautiques, baignade, camping, canot, kayak, pédalo, mini-putt(!), observation de la faune, randonnée pédestre, trampoline sur l’eau, vélo de montagne, etc... Que vous choisissiez de séjourner dans une pourvoirie entre adultes ou en famille, sachez que chacun y trouvera son compte.
Pourvoirie Domaine Bazinet
L’hébergement : L’image typique du séjour en pourvoirie est celle du petit chalet rustique situé tout près du quai. Et bien oui, ce type d’hébergement existe dans la majorité des pourvoiries lanaudoises. Vous pourrez y choisir le plan américain (avec repas) ou européen (sans repas). Mais sachez que plusieurs pourvoiries offrent aussi le séjour en auberge et que certains d’entre eux diversifient leur offre d’hébergement. Tenez, par exemple, la Pourvoirie Pignon rouge Mokocan dispose maintenant d’une yourte mongole superbement aménagée, tout près du petit lac Mica. C’est ici que j’ai séjourné avec mes enfants en juillet. Petite pause mémorable en compagnie d’une famille de huards.

Allez en paix, humbles pêcheurs!

Le saviez-vous? Les pourvoiries de Lanaudière ont une permission spéciale du gouvernement pour offrir la pêche en tout temps! La pêche d’automne y est donc de plus en plus prisée.

Le saviez-vous?Il n’y a généralement qu’une seule famille de huards par lac. Ce n’est pas une norme gouvernementale qui dicte ça, mais plutôt la nature qui est ainsi faite!

Prochain article

Un weekend bien rempli dans Lanaudière!

Par

Le weekend du 11 et 12 août prochain, vous n'aurez surement pas assez de temps pour couvrir tous les événements qui se déroulent en simultanée dans la grande région de Lanaudière!Voici ce qui se déroule de bon ce weekend:Le festival acadien de la...