Annonce majeure d'une route panoramique de 55 km dans Lanaudière

29 mars 2021

Lundi le 22 janvier 2018, une étape majeure avait été franchie afin de compléter un chaînon manquant permettant la découverte du territoire lanaudois. Le 29 mars 2021, la dernière maille du chaînon est officiellement annoncée! On parle ici d’une route panoramique d’environ 55 km qui permettra de créer un circuit routier lanaudois en reliant enfin Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints via le parc national du Mont-Tremblant.

En effet, le gouvernement du Québec investira 20 M $ afin de compléter les 31 km manquants à cette route panoramique sillonnant le doyen de nos parcs nationaux. L’annonce a été faite par madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre régionale de la région de Lanaudière, ainsi que madame Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides. 

Photo : madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre régionale de la région de Lanaudière, lors de l’annonce officielle du 29 mars 2021

Ce nouvel investissement permettra de mettre à niveau et asphalter une route traversant le parc national du Mont-Tremblant, reliant ainsi Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints, à travers nos forêts et longeant le plus grand plan d’eau du parc, le lac des Cyprès. Cette route panoramique à vocation touristique offrira deux voies de circulation réservées aux véhicules motorisés ainsi qu’une bande cyclable sur voie partagée. Il s’agit d’un investissement majeur, attendu depuis des décennies.

DU SLOW TRAVEL DANS L’ARRIÈRE PAYS!

Une route panoramique qui traverse un parc, c’est une image forte pour une destination touristique. Ça peut même devenir un « label » pour la clientèle touristique internationale qui rêve de découvrir nos grands espaces naturels. Surtout quand les pôles reliés disposent d’attraits touristiques qui valent le détour, ce qui est assurément le cas de plusieurs pôles de la Matawinie, partie nord du grand Lanaudière.

Au terme des travaux, voici une carte présentant le parcours que cette route permettra. En mauve, la section de 24 km construite au cours des dernières années, grâce aux fonds fédéraux / provinciaux / municipaux octroyés. En rouge, la portion traversant le parc du Mont-Tremblant annoncée aujourd’hui.

 

UNE INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE ATTENDUE DEPUIS LONGTEMPS

La région touristique de Lanaudière attendait ce lien routier depuis trop longtemps déjà. Actuellement, notre région se visite de façon linéaire. On monte à Saint-Donat ou on monte à Saint-Michel-des-Saints… et on revient sur nos pas. Ce nouveau lien permettra de boucler la région, permettant la création d’une multitude de circuits routiers, allant d’un circuit 100 % Matawinie, en passant par un circuit lanaudois et, bien sûr, la mise en place de circuits interrégionaux ouvrant la porte aux voyagistes pouvant exploiter l’offre touristique de Lanaudière sans revenir sur leurs pas.

Pour la SÉPAQ, ce nouveau lien routier représentera aussi une opportunité en or : la route 3 longe le lac des Cyprès qui est, de loin, le plus grand lac du parc du Mont-Tremblant! On peut facilement imaginer le type de développement qui pourra avoir lieu dans cette portion actuellement très peu exploitée du plus grand de nos parcs nationaux.

ÉTUDE DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Cette route panoramique accessible à la fois aux voitures et aux vélos permettra d’accroître la visibilité de la région de Lanaudière et du parc national du Mont‐Tremblant. Elle assurera également la création de liens économiques et sociaux entre les municipalités et permettra de diversifier la structure de l’offre touristique par l’implantation de circuits en boucles intra et interrégionaux.

En 2016, une étude des retombées économiques a été commandée à la firme Zins Beauchesne pour valider les impacts réels du projet (étude qui intègre aussi les retombées économiques de l’amélioration de la route 9 reliant Saint-Côme).

Les objectifs du mandat étaient les suivants : fournir un rapport d’analyse détaillé démontrant le potentiel économique réel lié à l’amélioration de la route 3 dans le parc national du Mont‐Tremblant pour les entreprises et le territoire.

L’étude concluait ceci : Au chapitre des retombées économiques, l’analyse révèle que le projet d’amélioration des routes 3 et 9 du parc national du Mont‐Tremblant a le potentiel de générer un achalandage additionnel dans la Matawinie estimé à l’année 3 (2019) à 190  000 touristes dont 39  000 touristes européens et 5  200 excursionnistes résidant à plus de 40 km. Ces visiteurs injecteront annuellement des dépenses additionnelles sur le territoire de 14 M $. Pour profiter de ce potentiel, des investissements seront réalisés par les intervenants du milieu pour notamment améliorer l’offre récréotouristique actuelle, augmenter l’offre en hébergement commercial et développer l’offre commerciale. Les investissements qui seront générés pour le projet sont de 27,9 M $.

Ces retombées économiques n’incluent pas celles, potentiellement très importantes, reliées au développement de la villégiature sur l’ensemble du territoire, notamment à Saint‐Michel-des‐Saints. Ces développements feront aussi augmenter la valeur foncière dans les municipalités.

 

EN CONCLUSION

Ce projet hautement structurant pour la région découle d’une volonté locale et régionale afin de maximiser les retombées potentielles pour le développement de la Matawinie, du parc national du Mont‐Tremblant ainsi que de toute la région de Lanaudière.

Depuis 2014, la région de Lanaudière a connu une progression des retombées économiques liées au tourisme de l’ordre de
25 %. Plus de 7 500 emplois sont maintenant associés à l'industrie touristique lanaudoise générant des recettes touristiques estimées à 446 M$ annuellement. Cette croissance peut se poursuivre, mais pour ce faire, un maillon manquait à la chaîne. Ce sera bientôt une chose réglée! Un réseau routier, constituant lui-même un attrait, permettra bientôt de relier l’ensemble de nos pôles touristiques. Les retombées et bénéfices potentiels de ce projet sont majeurs et justifient amplement cet investissement.

Denis Brochu, directeur général, Tourisme Lanaudière

Prochain article

5 boutiques en ligne pour vos achats de Pâques

22 mars 2021

Par : Tourisme Lanaudière

Du jambon en passant par le chocolat, nous vous avons déniché les produits locaux parfaits pour célébrer Pâques comme il se doit! Visitez ces boutiques en ligne pour une fête de Pâques réussie!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.