Nos suggestions d'activités intérieures avec les enfants

01 septembre 2023

Quoi faire quand la météo ne permet pas d'aller jouer dehors? Les journées grises ne le seront plus avec ces suggestions d'activités à faire avec vos enfants. Que vous cherchiez à bouger en famille à l'abri des intempéries ou à laisser aller votre créativité tout en apprenant, vous trouverez l'activité qui plaira à toute la famille parmi notre sélection.

1. Visiter un musée 

Le Musée d’art de Joliette : pour les ateliers et activités spécialement dédiés aux enfants

Le Musée d’art de Joliette a pensé aux tout-petits. Il offre une panoplie de possibilités pour stimuler la créativité et l’intérêt pour l’art des plus jeunes. Sous forme d’ateliers interactifs, petits et grands sont invités à créer, toucher, inventer. De tout pour toute la famille! Consultez la programmation des activités ici.

musee_joliette

Le Musée Gilles-Villeneuve : pour s’immiscer dans l’univers de la course automobile

Faites découvrir à vos enfants la dynastie des Villeneuve en course automobile! Un arrêt aux puits s’impose à Berthierville, au Musée Gilles-Villeneuve. Revivez la carrière de Gilles Villeneuve, de ses premières victoires en motoneige à son passage remarqué en Formule 1 chez Ferrari. Voitures de course, simulateur F1, boutique... des heures de plaisir!

La Maison Louis-Cyr : pour savoir qui est le plus fort de la famille! 

Faites un saut dans la vie de l'homme le plus fort du monde lors de votre visite de la Maison Louis-Cyr située à Saint-Jean-de-Matha. Le musée est installé dans la maison ancestrale dans laquelle Louis Cyr a grandi avec sa famille, il y a près de 150 ans! Il est aussi possible de faire la visite virtuelle . À écouter en famille dans le confort de votre salon. 

2. Bouger et s'amuser! 

Accomplir une mission chez Laser Action

Vos enfants aiment les aventures et faire preuve de stratégie? Ils adoreront les activités proposées chez Laser Action à Mascouche! Parcourez une arène de 5 000 pieds carrés parsemée de bases, de mines et d’une foule d’autres outils permettant d’accomplir avec succès la mission attribuée. Petits et grands retrouveront leur cœur d’enfant dans la salle de divertissement adjacente. Activités accessibles dès l’âge de 5 ans.  

Fille qui joue au laser chez Laser Action

Grimper et s'amuser chez Bloc Action

Bloc Action est un centre d'escalade pour le bloc escalade, c'est-à-dire qu'il s'agit d'escalade sur des parois de faible hauteur sur des structures équipées de prises, sans corde ni harnais, de façon sécuritaire. L'espace mezzanine est accessible dès l'âge de 3 ans et le reste des parois pour les enfants de 8 ans et plus. Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle expérience? 

3. Faire aller sa créativité

Rue des beaux-Arts - peinture sur céramique

À Notre-Dame-de-la-Merci, laissez aller votre créativité avec cette activité de peinture sur céramique. Choisissez parmi un nombre important de pièces en céramique, allant du vase à l'assiette et passant par la tirelire et le bibelot décoratif et ajoutez-y les couleurs de votre choix. Une activité créative à faire en famille ou entre amis! 

4. S'émerveiller  

Statera, l'Archipel fabuleux

Sur le quai du traversier de Solel-Tracy, partez à la découverte des 103 îles de Sorel dans la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre lors de votre visite chez Statera - l'Archipel fabuleux. Le parcours animé vous fera découvrir les quatre éléments à travers un univers ludique et interactif. Vous pourrez aussi vivre l'expérience de visionner un film dans un dôme ou encore de participer à un parcours immersif et interactif de réalité augmentée. Une expérience immersive haute en couleur mettant en valeur notre majestueux fleuve Saint-Laurent.

  • Période d'opération: Juin à octobre