5 idées chouettes d’activités à Saint-Donat cet hiver

24 janvier 2019

Véritable destination plein air de la région, Saint-Donat est un incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. Que ce soit pour pratiquer la randonnée pédestre, le patin ou le ski, les différents parcs de la municipalité offrent toutes sortes d’activités – gratuites pour la plupart – au plus grand plaisir des passionnés de plein air.

Voici plusieurs idées chouettes d’activités à pratiquer à Saint-Donat cet hiver.

1. Faire un tour au Parc des Pionniers et patiner en forêt

Au parc des Pionniers, il est possible de pratiquer plusieurs sports d’hiver : la raquette, le ski de fond, la glissade et même le patin. En partant du parc, il est possible d’emprunter l’une des cinq pistes aménagées pour le ski de fond ou le sentier de 3,3 km pour la raquette. La location des équipements est possible sur place. On  y retrouve également un couloir glacé de 1,3 km pour le patin en pleine forêt, ainsi que deux patinoires aménagées pour les parties de hockey ou le patin libre. Amenez également vos traîneaux lors de votre visite pour aller dévaler les pentes aménagées en famille. Toutes ces activités sont offertes gratuitement au parc des Pionniers.

2. Randonnées et points de vue époustouflants

Les sentiers pédestres de Saint-Donat sont les incontournables de la région. Il y a vraiment des parcours pour tous les niveaux de randonneurs! Que ce soit au Cap de la Fée, au Mont-Sourire, au Mont-Ouareau ou au mirador de la Montagne-Noire, on vous promet que la vue du sommet en vaudra tous les efforts fournis pour y accéder. En plus, tous les sentiers de la municipalité sont accessibles tout à fait gratuitement et les chiens y sont acceptés. Ce sont également de magnifiques sentiers pour la raquette lorsque les accumulations de neige ont été plus importantes.  

3. Initiation à une nuit en refuge

Envie d’initier les enfants au séjour en forêt? Le refuge du Mont-Sourire, La Chouette, est l’endroit idéal pour une initiation à une nuitée en refuge en douceur. D’abord pour s’encourager, le belvédère du Mont-Sourire est situé à moins d’un kilomètre du stationnement. Ensuite, il ne reste qu’environ 2 km à parcourir pour arriver à un véritable havre de paix en pleine forêt. Au total, c’est 2,5 km pour s’y rendre. À une altitude de 620 m, la vue est incroyable. On peut y séjourner 8 personnes. En partant du refuge, il est possible de faire d’autres sentiers pédestres comme celui du Mont-D’Or, où on a une belle vue sur le lac Croche. Pour réserver une nuit en refuge, c’est par ici

4. Idéal pour les amateurs de Fat bike

Derrière l’église de la municipalité, un sentier multifonctionnel a été aménagé afin d’accueillir les amateurs de « fat bike », ces vélos à l’épreuve de toutes les intempéries de Dame Nature. Ce sentier de 4 km est entretenu mécaniquement au Parc Nature-Études. Toutefois, sur l’ensemble du territoire de Saint-Donat, ce sont 30 km de sentiers aménagés qui attendent les passionnés de cette discipline! Des sentiers sont aussi aménagés à la station de Ski La Réserve et dans le parc du Mont-Tremblant.

5. Deux monts de ski alpin

La municipalité de Saint-Donat compte, à elle seule, deux des quatre stations de ski de la région de Lanaudière. On a tout d’abord Ski La Réserve, qui propose une quarantaine de pistes de différents calibres. Du haut des pistes à 305 m d’altitude, on a une vue incroyable sur le lac Ouareau. De son côté, Ski Garceau offre une trentaine de pistes pour plaire à tous les types de skieurs et de planchistes. Avec un dénivelé aussi élevé que sa station voisine, ça fait de ces deux stations les plus hautes de Lanaudière. La vue vaut le détour! Du sommet de Ski Garceau, on a une vue spectaculaire puisque la station est située entre les lacs Archambault et Ouareau.

Prochain article

Après les dépenses du temps des Fêtes, 6 activités presque gratuites

23 janvier 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Le temps des Fêtes a coûté plus cher que prévu? Vous souhaitez tout de même profiter des plaisirs d’hiver en famille sans vous ruiner? Voici 6 activités 100 % gratuites à faire cet hiver dans Lanaudière avec toute la famille.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.