7 façons de profiter de l’hiver à Saint-Côme et les environs

08 décembre 2023

Le charmant village de Saint-Côme a tant à offrir. Souvent, on y passe pour se rendre à la montagne de ski, mais en s’y arrêtant, on découvre une municipalité riche en divertissement et en offres de plein air. Voici 7 façons de profiter des prochaines semaines hivernales à Saint-Côme.

1. Le Festival Saint-Côme en glace 

Du 3 au 18 février, passez par la municipalité de Saint-Côme pour admirer près d’une centaine de sculptures de glace, un rendez-vous unique au Québec! La rue principale du village se transforme en véritable musée extérieur. Vous pourrez y constater le talent des artisans qui, depuis 1967, se mettent à l’œuvre pour éblouir les visiteurs. Cette 42e édition du Festival Saint-Côme en Glace promet tout un retour après deux éditions sans animation. Plusieurs spectacles de musique seront présentés au parc de L'Harmonie tout à fait gratuitement. Les activités pour toute la famille seront nombreuses. Consultez la programmation complète ici

2. Ski de fond, raquette, et fatbike dans les sentiers municipaux 

La municipalité de Saint-Côme entretient chaque hiver des dizaines de kilomètres de sentiers à parcourir en raquettes, en ski de fond  et même en fatbike, qui peuvent emprunter les sentiers bien tapés de raquette! La municipalité est également dotée d’une patinoire municipale et d’un anneau de glace au cœur du village. Au centre du village, on trouve donc tout ce qu’il faut pour bouger et profiter pleinement de l’hiver. Envie de vous initier au fatbike? Ascension Sport en fait la location. 

3. (Re)découvrir la Chute-à-Bull

Le parc régional de la Chute-à-Bull est un incontournable à voir et revoir chaque saison. Et l’hiver n’y fait pas exception! Admirez l’impressionnante chute gelée et ensevelie sous la neige. Profitez de votre visite pour parcourir les sentiers pédestres qui vous mèneront vers un magnifique point de vue près du refuge du Belvédère.  

Pour descendre aux pieds de la chute, il est recommandé de porter des crampons pour descendre les escaliers qui peuvent parfois être glacés.  

4. Parcourir le Sentier national 

Le secteur de la rivière Swaggin est accessible sur le Sentier national été comme hiver. En plus d’y parcourir plusieurs kilomètres le long des cascades et de la rivière enneigée, il est également possible de combiner cette journée de randonnée à une nuit en refuge pour prolonger le plaisir! Vous croiserez d’abord le refuge Swaggin, puis, plus loin, le refuge Lavigne qui vous attend à mi-parcours. La carte des sentiers du secteur se trouve juste ici

5. Descendre les pistes de Val Saint-Côme 

Avec ses 36 pistes et ses trois versants, la Station touristique Val Saint-Côme est une référence en matière de ski alpin dans la région. Depuis déjà plus de 40 ans, Val Saint-Côme offre des pistes pour experts et débutants pour une expérience de glisse unique! Les conditions y sont exceptionnelles tout au long de la saison grâce à leur équipement d’entretien perfectionné. Des sentiers de randonnée sont également entretenus sur la montagne. Vous pouvez consulter la carte des sentiers juste ici. Les amateurs de ski de randonnée y trouveront également de belles pistes à monter.  Les 19 et 20 janvier prochains, Val Saint-Côme sera l'hôte de la Coupe du monde de ski acrobatique, un événement d'envergure internationale à ne pas manquer! Venez encourager les skieurs, c'est gratuit! 

6. Escalader les parois de glace 

La Montagne du Tranchant, située à Saint-Côme, offre une falaise glacée idéale pour l’escalade de glace. Encadrée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, cette paroi nécessite un enregistrement préalable moyennant quelques dollars pour l’accès journalier ou annuel. Les détails se trouvent ici. Pour s’y rendre, il est recommandé de se fier à cette carte

© Rosalie Larouche

7. TERMINER LA JOURNÉE CHEZ TRÉCARRÉ MICROBRASSERIE

Que vous ayez choisi une ou l’autre de ces activités hivernales à pratiquer à Saint-Côme, terminer la journée à la microbrasserie Trécarré, située sur la rue principale, vous permettra de clore en beauté cette journée d’activités! Cette microbrasserie se veut un endroit rassembleur et convivial. En plus d’y manger très bien, vous aurez l’occasion de savourer l’une de leurs délicieuses bières brassées sur place.