À la chasse aux raisins dans les vignobles de Lanaudière

Épicuriens, ce billet est pour vous! Après vous avoir emmenés sur des routes gourmandes avec les alternatives agrotouristiques du Tortillard gourmand et des circuits Les Chemins de campagne, il me fallait bien me désaltérer un peu. Après tout, que seraient des dégustations et des repas en bonne compagnie sans une bonne bouteille de vin? Je vous invite donc à me suivre dans ma découverte des vignobles de Lanaudière!


C’est, en ce moment, la parfaite période pour partir sur la route des raisins, puisque les vignes regorgent de fruits prêts à être vendangés! Admirez le travail de la nature ou observez les producteurs pendant les récoltes. Ma partie préférée de tout ça? La dégustation, bien sûr!

À moins d’une heure de Montréal, il est possible de vous créer un parcours gastronomique dans Lanaudière, la troisième région viticole en importance au Québec, mais l’une des moins exploitées avec seulement sept domaines (pour le moment!), la plupart au sud du territoire. Mon exploration commence à Lanoraie où sont situés trois vignobles réputés.


Vignoble aux Pieds des Noyers de Lanoraie

Directement devant le fleuve sur le Chemin du Roy, le vignoble familial Aux Pieds des Noyers est reconnu pour ses produits fins. Dans un décor champêtre verdoyant anciennement voué à la culture de framboises, les vins rouges, blancs, rosés et fortifiés de cépages nobles comme le Chardonnay, Gewurztraminer et Sweiglet sont faciles à apprécier. Et, petit détail que j’aime bien, toute la famille, parents et deux enfants, ont leur rôle à jouer dans ce vignoble, que ce soit à la cuisine, dans les vignes, pour les champignons ou l’organisation d’événements!


À la boutique, on peut trouver plusieurs produits du terroir confectionnés avec soin et déguster de petites surprises comme l’apéritif aromatisé au thé des bois. Notons particulièrement les petits pots à base de raisins, parfaits pour refaire votre stock de gâteries : sirops, gelées, vinaigrettes, truffes, etc. Un service de traiteur et de pâtisserie fine ainsi qu’une table gourmande peuvent être également réservés et le restaurant est ouvert à date fixe une fois par mois pour ceux qui voudraient profiter de la cuisine gastronomie de Julie (Carte blanche 7 services à 55 $).

Jusqu’au 30 octobre, le vignoble est ouvert du jeudi au samedi et la dégustation est gratuite.

Vignoble Carone Wines de Lanoraie

Bénéficiant d’un grand terrain de 20 hectares, le Vignoble Carone Winesa maintes fois été primé pour la qualité de ses vins. Il est d’ailleurs le tout premier au Québec à avoir reçu une médaille internationale pour ses vins rouges.

Anthony Carone et Sarah Hoodspith vous feront faire la visite de leur vignoble avec une passion intelligible et la modernité de leurs étiquettes a de qui tenir, car ils sont adeptes des médias sociaux et n’hésitent pas à recourir à des moyens moins traditionnels pour faire connaître leur vignoble. Faites une promenade dans les vignes et surtout, arrêtez-vous pour une dégustation des produits vendus sur place. L’entrée est gratuite et le vignoble est ouvert jusqu’au 1er octobre, du jeudi au dimanche, de midi à 17 h. Par la suite, les fins de semaine jusqu'à Noël.



Vignoble Mondor de Lanoraie

Le dernier de Lanoraie, mais non le moindre, le Vignoble Mondorm’a charmée par sa terrasse parfaite pour apprécier l’un de ses vins rouges, blancs ou de glace! Le décor est sublime et la terre très riche en fait un endroit parfait pour la culture viticole en raison des sédiments jadis laissés derrière par la mer de Champlain, m’a-t-on expliqué.

Père et fils Mondor ont fauché leur terre du tabac qu’ils y cueillaient sur deux dizaines d’hectares quand les lois québécoises ont changées et ils ont redonné vie au domaine en plantant 10 000 plants donnant, à ce jour, quatre vins délicieux : Renaissance, Marquette, Côteau d’Or et Le Mindel (vin de glace). D’ailleurs, le premier a reçu la médaille Distinction à la Coupe des Nations (2014), seulement l’un parmi les honneurs reçus qui ne les rendent pas peu fiers!







La visite est libre et la dégustation gratuite jusqu’à la fin octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h et par la suite sur réservation (traiteur et réception également). Une visite guidée vous ravira, car on prendra le temps de vous expliquer tout le processus, de la culture à la vinification. Au début septembre, ne ratez pas l’autocueillette de raisins, l'un des seuls endroits pour le faire au Québec!

Vignoble le Mernois de Saint-Thomas

On retrouvait jadis des terres à tabac sur ce qu’est aujourd’hui le Vignoble le Mernois, un site privilégié où il est possible de déguster les 1101 Rang Sud (vin rouge), Côte d’Alban (vin blanc), Florisca (vin rosé), Terratabac (vin rouge) et Culotte de bois (vins fortifiés rouge et rosé).
Une visite guidée des champs rachetés par Éric Gagnon et Annie Pronovost en 2012 ajoute du cachet à la promenade dans Lanaudière et un sentier de marche permet de transformer votre visite en journée d’activités pour toute la famille! En plus des produits viticoles, les propriétaires cultivent également des asperges sur une très grande superficie du domaine.

En cette saison, le vignoble est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h; du 16 septembre au 14 octobre, les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h et après le 15 octobre, les week-ends, de 13 h à 17 h.



Vignoble Saint-Gabriel de Saint-Gabriel-de-Brandon

Tout près du lac Maskinongé sur un site qui vous enchantera, le Vignoble Saint-Gabriel peut se targuer d’être 100 % biologique, un aspect qui me plait beaucoup et qui emboîte le pas à bien d’autres établissements!

Dans une jolie grange conçue pour l’accueil des visiteurs et l’interprétation du vin, Paul Jodoin partage sa passion pour la terre issue d’un savoir familial agricole et pomicole. Les rouges dominent, mais le blanc Régal d’automne est sans contredit mon préféré du domaine!

Baladez-vous entre les 29 000 vignes rustiques plantées sur 11 hectares, faites des provisions à la boutique ou visitez le musée de tracteurs antiques, un musée des plus originaux où des outils et machines anciennes feront le bonheur des enfants (et des grands!). Des visites guidées sont organisées à 11 h et 14 h et le vignoble est ouvert de 10 h à 17 h, tous les jours jusqu’au Nouvel An.




J’ai vraiment aimé jumeler dégustations et grignotines, parfait pour décupler ma découverte de la richesse du terroir lanaudois, et profiter de tout ce que les vignobles ont à offrir : visites guidées, dégustations, repas, paysages imprenables, etc.

Pour une sortie de fin d’été, les vignobles de Lanaudière vous attendent. Lesquels choisirez-vous?
Bonne visite!

Prochain article

Un dimanche de plein air, de sport et d’émotions à Arbraska!

Par Véronique Forget

On connait Arbraska de Rawdon pour ses parcours dans les arbres et ses tyroliennes, mais j’ignorais qu’on y trouvait aussi une Via Ferrata et plusieurs parcours de rallye GPS et géocaching.Entre amis, nous nous sommes rendus un bon dimanche pour y...