9 parcs à découvrir pour profiter de la nature


Le parc régional des Sept-Chutes | Saint-Zénon


Situé au nord de Lanaudière, dans une nature préservée, le Mont Brassard et le Mont Barrière offrent 12 km de sentiers pédestres. Des belvédères vous feront découvrir des paysages exceptionnels! Aussi, le pavillon d’accueil offre de nombreux autres services : cantine, douche, toilettes, aire de pique-nique et interprétation de la nature.





Le parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles | Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie


La rivière l'Assomption, marquée de trois chutes impressionnantes, parcourt le parc sur près de 5 kilomètres. 12 km de sentiers de marche vous mènent à travers cette nature généreuse via 3 ponts qui enjambent la rivière. Les moins aventureux peuvent profiter des belvédères et des aires de pique-nique disponibles à chacune des portes. Les enfants adorent les jeux aménagés pour eux à l'entrée de Sainte-Mélanie.




Le parc des chutes Dorwin est un site aussi attrayant que reposant, où les amateurs de la nature seront comblés par une imposante chute, des belvédères, des sentiers d’interprétation (5 km) et des aires de jeux protégées par des arbres centenaires. 

Le très populaire parc des Cascades est situé sur la rivière Ouareau, en amont du lac Pontbriand. On y trouve de nombreuses cascades qui font la joie des amateurs de soleil et du grand air.

En vous procurant le bracelet au coût de 6 $ ou moins, vous avez accès au parc des chutes Dorwin, au parc des Cascades ainsi qu'à la plage municipale de Rawdon!





C'est sur une distance de deux kilomètres que les marcheurs, les curieux et tous ceux qui savent apprécier les bruits de la nature et ses charmes pourront utiliser les trois belvédères situés au chemin des Chutes, de même que les trois belvédères au chemin des Cascades.




Le parc régional de la Forêt Ouareau | Notre-Dame-de-la-Merci

À seulement 1 heure de Montréal, la Forêt Ouareau vous permet de pratiquer une foule d'activités de plein air. En plus de profiter des 120 km de sentiers de randonnée pédestre, vous pouvez y faire du vélo de montagne, du canot-kayak, de l'escalade et même louer un refuge ou faire du camping.











Allez y gravir la montagne et admirer le panorama magnifique du haut du belvédère pour y voir un majestueux torrent de 20 mètres de hauteur. Les 9 km des sentiers boisés valent le déplacement, offrant un sentier débutant et familial jusqu’au sentier plus abrupte pour les plus téméraires.



Le parc régional du Lac Taureau | Saint-Michel-des-Saints

Le parc régional du Lac Taureau englobe le plus grand plan d’eau accessible situé à moins de 2 heures de Montréal. Ses plages exceptionnelles et ses nombreuses baies sauvages en font un territoire propice aux activités nautiques et à la découverte de la nature. Possibilités de faire du kayak de mer, du canot-camping et du camping rustique.




Le parc national du Mont-Tremblant | Saint-Côme et Saint-Donat

Saviez-vous que plus de 60 % du parc se retrouve dans la région de Lanaudière? En effet, le secteur de L'Assomption du parc est accessible par le poste d'accueil de Saint-Côme, alors que le secteur de la Pimbina est accessible par le poste d'accueil de Saint-Donat. Ayant tellement à offrir, nous lui avons consacré un article tout entier : «Le parc du Mont-Tremblant, un joyau lanaudois!»




Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts! ;) Bonne escapade!

Prochain article

Un «resort» sans quitter le pays, c'est possible!

Par Véronique Forget

Au diable les festivals de la ville, à 28˙C! Je préfère la beauté la nature plutôt que de me frotter sur des gens en sueur au centre-ville. J’ai donc emmené mon copain à l’Auberge du Lac Taureau. Il redoutait un peu notre visite, croyant à une...