7 raisons d’aller à Saint-Donat cet été

15 juillet 2018

Saint-Donat, c’est la destination plein air numéro un dans Lanaudière, autant l’été que l’hiver! C’est littéralement le paradis du tourisme d’aventure. Avec ses 81 lacs, ses 200 kilomètres de sentiers pédestres et ses 12 circuits cyclables, amateurs d’activités nautiques, cyclistes et randonneurs y trouveront l’activité estivale idéale.

En plus d’offrir une panoplie d’activités, Saint-Donat regorge de petits commerces à découvrir, plus mignons les uns que les autres. Sa programmation culturelle est également à ne pas manquer! Y passer une seule journée, ce n’est pas assez!

1. Pour les nombreux points de vue

Le secteur de Saint-Donat est reconnu pour ses nombreux sentiers de randonnée et ses points de vue à couper le souffle. Tous les sentiers pédestres sont accessibles gratuitement et les chiens y sont les bienvenus! Aussi, toute la signalisation des sentiers a été renouvelée cette année. Une autre nouveauté : le mirador érigé au sommet de la Montagne Noire. Un incontournable! C’est une vue à 360 degrés qui vous attend après une ascension de 875 mètres de dénivelé.

 

 

Pour les familles, il est aussi possible de vous rendre à un nouveau point de vue sur la Montagne Noire à 1,5 km du point de départ. C’est une vue magnifique sur le lac Archambault qui accueillera petits et grands.

Il ne faut pas manquer non plus les magnifiques randonnées offertes au Mont-Ouareau, au Mont-Sourire et au Cap-de-la-Fée. Plusieurs refuges sont disponibles également pour accueillir les randonneurs plus aventureux.

2. Pour découvrir un site historique

À un kilomètre du sommet de la Montagne Noire, les vestiges du Liberator III, ce petit avion militaire qui s’est écrasé en 1943, sont visibles du sentier. Les visiteurs sont nombreux à se rendre au sommet, où un cimetière a été aménagé pour rendre hommage aux 24 victimes de la tragédie. Cette visite permet de bouger en pleine nature, d’observer un point de vue magnifique et de se recueillir près du site de l’accident.

 

3. Pour s’amuser sur l’eau

Avec ses 81 lacs, la municipalité de Saint-Donat a tout ce qu’il faut pour s’amuser sur l’eau. Situé tout près de la plage du parc des Pionniers, le Club nautique offre des cours de voile aux tout-petits, en plus de faire la location d’équipements pour aller jouer sur l’eau. Il est possible d’y louer canots, kayaks et planches à pagaies. Les lacs Archambault et Ouareau sont les deux plus grands lacs de la municipalité. Bien surveillés pour éviter la pollution de leurs eaux, ces lacs sont le paradis des activités nautiques.

 

                              

               

 

      

 

4. Pour ses nombreux circuits cyclistes

Saint-Donat, c’est aussi le paradis des cyclistes. Les vélos sont nombreux à rouler sur les chemins qui font le tour des deux grands lacs de la municipalité. Le bureau d’information touristique a même travaillé à la création d’une carte routière offrant les plus belles randonnées où il est bon de pédaler. Ne manquez pas le chemin du Nordet, qui mène à Lac-Supérieur et qui est très apprécié des cyclistes.

 

5. Pour L'Événement : Un été tout en culture

Chaque été, la programmation culturelle de Saint-Donat fait rêver. Avec ses nombreux spectacles, son cinéma en plein air et son Marché des Artisans, on n’a pas le temps de s’ennuyer! Cet été, la municipalité est heureuse de recevoir des artistes tels qu’Émile Bilodeau, Offenbach, Lulu Hugues, Andréanne A. Malette et même Claude Dubois! Une programmation riche et diversifiée qui devrait plaire à tous! Pour consulter la programmation complète, c’est par ici

6. Pour découvrir une nouvelle microbrasserie

La Microbrasserie Brouemalt est nouvelle dans le village depuis septembre dernier. Elle offre un menu diversifié de bières de microbrasseries de la province, en plus de brasser cinq bières uniques sur place. Ne manquez pas la vue des barils en plein travail et les odeurs délicieuses qui émanent de la pièce! Aussi, la terrasse sur le toit vaut vraiment le coup! Ce n’est pas pour rien qu’elle se trouvait sur la liste des 10 plus belles terrasses de Lanaudière! 

                      

7. Pour les couleurs de l’automne

Peu de temps après l’été, les couleurs s’emparent des montagnes de Saint-Donat pour offrir un magnifique spectacle. La Symphonie des Couleurs en est à sa 3édition. Du 1er septembre au 8 octobre, il est possible d’admirer les couleurs des montagnes de Saint-Donat du sommet. Une vue magnifique! Aussi, la programmation musicale du festival a de quoi faire rêver : Patrice Michaud, Kevin Parent et Nicolas Pellerin monteront sur scène pour l’occasion! Ne manquez pas la programmation complète qui sera dévoilée bientôt.

 

Prochain article

4 activités à faire avec votre chien dans Lanaudière

11 juillet 2018

Par : Sara Larin

La région de Lanaudière offre une multitude d’activités à faire avec votre chien. Découvrez les endroits les plus amusants où les chiens sont acceptés.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.