20e édition du Festival Mémoire et Racines



Yves Lambert, l'un des pionniers
et porte-parole de l'édition 2014.
L’année 2014 souligne la 20e édition de l’événement musical qui célèbre les arts traditionnels de la scène d’ici et d’ailleurs! 

Déjà, vingt ans se sont écoulés depuis qu’un groupe d’amis lanaudois ont eu l’idée de rassembler des artistes de partout à travers le monde autour d’un même langage artistique. Ce dont ils ont rêvé… ils l’ont concrétisé! Et ce, sur le site tout à fait bucolique du parc Bosco, situé dans les méandres de la rivière l’Assomption à Saint-Charles-Borromée

Parmi eux, Mario Forest, André Marchand et Yves Lambert (ex-membres de La Bottine Souriante) qui seront de nouveau réunis, ce week-end, au Festival Mémoire et RacinesIls nous feront la joie de se produire avec La Bottine 82 : Chic & Swell à deux reprises parmi les prestations les plus attendues du Festival! Parions qu’il y aura dans l’air, sur scène et dans les voix, beaucoup d’émotion et de complicité...



Au moment d’écrire ces lignes, comme plusieurs centaines de personnes, je m’apprête à entamer le rythme du Festival! En « Pré-festival », nous avons des spectacles gratuits, dès mercredi 23 et jeudi 24 juillet,  dans les restaurants, les bistros et les bars du centre-ville de Joliette. Pour découvrir toute la programmation, visitez le site Web : http://memoireracines.org/programmation/.

Un spectacle composé de trois groupes différents est également présenté sur la scène extérieure de la place Bourget. Cette année, on peut faire la rotation dans chacun des lieux sans rien manquer puisque la programmation se succède et vous permet de manger à un endroit, de boire une bière à l’autre et de prendre le digestif pour le clou de la soirée. Prévoyez un service de chauffeur ou une belle promenade au clair de lune… 
Le Festival Mémoire et Racines est devenu une référence en musique trad, folk et folklorique. Pendant cinq jours, l’atmosphère se fait effervescente, émoustillée par toute cette musique du monde... réunissant un public à la fois éclectique, joyeux et chaleureux! L’ambiance est extrêmement conviviale et l’événement, des plus rassembleurs.

On y présente une cinquantaine de spectacles sur 7 scènes différentes ainsi que, pour la première fois, deux documentaires d'André Gladu et de Feber E. Coyote. Plusieurs artisans et une dizaine d’ateliers animent également ce festival champêtre.


Mentionnons l'atelier de la transmission-podorythmie avec Michel Bordeleau, puis celui de l'accordéon avec, notamment, Normand Miron et Réjean Brunet ainsi qu'un autre de la chanson offert, cette fois, par Claude Méthé et Gervais Lessard.

Il est tout à fait naturel d’ailleurs de voir les membres des groupes artistiques assis au pied d’un arbre avec leur instrument jasant de leur métier, échangeant quelques précieux conseils avec la relève. Ils font partie du décor, en symbiose totale avec l’esprit de l’événement. Un artiste qui participe au Festival Mémoire et Racines adhère, par le fait même, à cette philosophie de la transmission de la mémoire et de ses racines…

Le comité d’accueil nous réserve plusieurs petites surprises. L’équipe des bénévoles du Festival Mémoire et Racines est impressionnante et particulièrement très impliquée dans la préparation et le bon déroulement des activités. Cette année, les bénévoles seront particulièrement heureux de célébrer, à leur façon, soit en donnant encore un peu plus de leur temps, de leur coeur et de leur bonté pour souligner ce 20e anniversaire.


L'ex-directeur, Gilles Pitre, est toujours
bénévole pour le Festival...
Prenez le temps de les saluer, de les remercier, ils sont la signature si particulière du Festival Mémoire et Racines... 


Le Passeport Week-end offre un accès illimité au site et aux différentes scènes. Il est aussi possible de se procurer des billets pour une soirée ou une journée à la fois. C’est gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans. Vivez l’expérience pleinement... Et, planter votre tente ou prenez votre véhicule récréatif, réservez à l’auberge ou à l’hôtel. 


Bref, par la route, par l’eau ou par le parc, tous les moyens sont bons pour arriver à temps et passer la fin de semaine en agréable compagnie... dans l’agrément!

Duo Yan Falquest et Ryan McGiver, Melisande, Bumaranga, Beaton Family, Francis Désilet, La Tourelle Orkestra, Patrick Ourceau Trio, Le Bruit Court dans la Ville, Les Bordéliques, les Pattes à Boeux, Notre Dame de Grass et les Poules à Colin. Et swignez en fin de soirée en dansant avec Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis, Stéphanie Lépine, Christopher Layer & Friends ainsi qu’avec Les Siffleurs de nuit.

Vous trouverez toute l’information concernant l’hébergement et les services mis à votre disposition sur ce lien : http://memoireracines.org/category/faq/.

Merci au photographe, Guillaume Morin, à qui revient tous les crédits des photos de ce billet.

Bon Festival! 


Mémoire et Racines

144, rue Saint-Joseph

Joliette, Québec 
Canada  J6E 5C4

Téléphone | 450 752-6798

Sans frais | 1 888 810-6798


Prochain article

Tombez sous le charme du Vieux-Terrebonne

Par

Circuit les berges le long de la rivière des Mille-ÎlesIl n’y a pas d’endroit que je connaisse qui se compare au Vieux-Terrebonne. Le Vieux-Terrebonne est un quartier tout à fait unique. Loin d’être un centre-ville comme les autres, il possède ce...