10 courses de toutes sortes auxquelles participer cet été

[Article mis à jour pour 2017]

 

Les courses de toutes sortes - à obstacles, en couleurs, pour enfants - sont de plus en plus à la mode. Et c'est tant mieux, puisque l'offre de courses s'élargit et se diversifie grâce à cette popularité grandissante! Voici quelques courses intéressantes que nous avons recensées pour vous, de tous les calibres et tous les styles.


Course Extrême
13 et 14 mai + 16 et 17 septembre 2017 à Saint-Calixte

 

Le site de Course Extrême comprend 1 parcours de course à obstacles de 5 km comprenant 42 obstacles installés de façon permanente. Les courses, s’adressant aux adultes, mais aussi aux enfants! Les courses pour les enfants seront divisées en 3 catégories d’âge. Pour s'assurer une place, vaut mieux réserver dès maintenant ici: course-extreme.com/


Photo: Course Extrême


Course en couleurs
4 juin 2017 à Saint-Félix-de-Valois

À la manière des célèbres «Color Me Rad» et «The Color Run», la Course en couleur sera une course familiale de 3 km pendant laquelle les coureurs sont aspergés de poudre colorée, pour le plaisir des petits et des grands! Tout comme lors des éditions précédentes, les profits de l’événement seront remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Photo: Course en couleurs

COURSE À VOTRE RYTHME 
17 juin 2017 À terrebonne

Courir et encourager une bonne cause en même temps? Pourquoi pas! Cet événement familial, qui en est déjà à sa cinquième édition, vous permet de courir ou de marcher sur des distances de 1 km - 2,5 km - 5 km - 10 km et 15 km afin d'amasser des fonds pour le département d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Les petits comme les grands sont bienvenus, et de l'animation est prévue sur place!


Festival Ultimate XC 
1 juillet 2017 à Saint-Donat

Saint-Donat a l'habitude d'accueillir les sportifs et les amateurs de plein air. Lors de ce festival de course en sentiers en forêt, des coureurs de tous âges et de tous calibres sont attendus. Les parcours de type «trail» se feront sur des distances de 1, 3,11, 21, 38 et 60 km, alors que les parcours de type cross-country se feront sur des distances de 5 et 13 km. À vous de choisir votre défi!

Course en couleurs
15 juillet 2017 au parc du grand-coteau à Mascouche

La distance à parcourir pour cette course est de 4 km au total. Il y a deux règles à respecter, porter le chandail de la course avec son dossard et être complètement recouvert de couleurs à l’arrivée. Contrairement aux autres courses, celle-ci n’est pas chronométrée et tout le monde peut la faire tranquillement. Les poussettes sont même acceptées! Mais attention: tout devient poudré et coloré. 6 départs sont prévus : 8h30, 9h, 9h30, 10h, 10h30 et 11h. À noter que le but de la Course en Couleurs est la sauvegarde du patrimoine historique de la ville de Mascouche et particulièrement la restauration du noyau villageois.

Course en couleurs de Mascouche

Photo: Valérie Bergeron

5k SuperSplash Race
29 juillet 2017 à Sainte-Béatrix CHEZ Espace Événementiel

Voici une course à obstacles de 5 km, la seule et unique course basée sur des obstacles d’eau. Des glissades, des tunnels, des murs, des structures flottantes, des labyrinthes… et juste assez de bouette! C'est l'occasion estivale par excellence pour profiter du beau temps en famille ou entre amis tout en bougeant!
Photo: 5k Super Splash

LA WOLF RACE
29 JUILLET 2017 À SAINT-ZÉNON

Cette toute nouvelle course à obstacles vient de faire son apparition dans la région. La Wolf Race 5K se déroulera à Saint-Zénon, près du lac Tétrault. Si vous avez envie d'activer votre instinct sauvage et de vous retrouver en pleine forêt à défier les éléments, cette course est pour vous! Suivez la page Facebook de la course ici.

Cross-country Zen'Nature
30 juillet 2017 à Saint-Zénon


Sur le sentier « La Grande Boucle Zen'Nature » à Saint-Zénon, en pleine forêt, vous pourrez choisir parmi 6 parcours en sentiers de différentes longueurs : 300 mètres pour les plus petits ou encore 1, 5, 10, 20 et 60 km. Vous pouvez vous inscrire seul ou choisir l'inscription familiale! Visitez la page Facebook du cross-country ici.


Course Prison Break à la Terre des Bisons
26 août 2017 à Rawdon

La course Prison Break s'adresse aux gens qui n'ont pas peur des obstacles, des dénivelés et des surfaces variées: champs, forêt, rivière et collines seront au rendez-vous. Les prisonniers auront le choix de s’évader sur un parcours de 5 kilomètres ou de 7,5 kilomètres et de nouveaux obstacles testeront leur force physique et de caractère.


Classique Émilie-Mondor
1 octobre 2017 à Mascouche

Afin de perpétuer la mémoire de la jeune et talentueuse mascouchoise Émilie Mondor, coureuse olympique décédée en septembre 2006, La Classique Émilie-Mondor se tiendra dans le cadre enchanteur du parc du Grand-Coteau de Mascouche. À moins de 40 minutes de Montréal, La Classique Émilie-Mondor offrira aux coureurs des parcours aménagés de 1, 3, 5, 8 et 10 km dans un environnement naturel de sous-bois, principalement sur sentiers de terre battue.

Course Les Aspirants
8 octobre 2017 à Repentigny


Destinée aux coureurs et aux marcheurs de tous âges, la Course Les Aspirants est l’occasion privilégiée de chausser ses espadrilles avant l’arrivée des grands froids, tout en contribuant à l’avancement d’une cause humanitaire. Des tracés de 1, 2, 5 et 10 km aménagés sur le sentier de terre battue du parc de l’Île Lebel et sur le circuit routier sécurisé sont offerts aux coureurs. Les poussettes sont acceptées aux 2, 5 et 10 km.

Prochain article

Le Super 8 Lachenaie : l'endroit idéal pour décrocher en famille

Par Caroline Langlois

Dès notre arrivée, nous avons été charmés par la sympathique demoiselle à la réception; se faire accueillir avec un sourire, ça débute toujours bien un séjour à l’hôtel! Le décor est chaleureux et la salle de déjeuner à aire ouverte est...