Florence Brunet-Doré

Coordonnatrice des stratégies d'accueil et agente de concertation

Déménagée au cœur de Lanaudière il y a quelques années, j’adore notre région où je m’amuse à découvrir le vaste terrain de jeu que j’aime appeler « ma cour arrière ». Fervente amoureuse de la nature, Lanaudière répond entièrement à mon besoin de grands espaces et de plein air. De plus, de nature très curieuse, j’adore découvrir les nombreux faits inusités de ma région. D’ailleurs, saviez-vous que Marilyn Monroe a déjà séjourné dans l’une de nos pourvoiries?

Coup de cœur hébergement : BESIDE Habitat

La raison d’être de ce projet m’allume vraiment. Au cœur de la réflexion : la connexion entre l’humain et la nature, la protection d’un territoire naturel et la conception de chalet réfléchi, des constructions en harmonie avec la nature. Je trouve ça très inspirant!

Coup de cœur gourmand : la Microbrasserie Brouemalt

Évidemment, si la Microbrasserie Brouemalt se trouve parmi mes coups de cœur, c’est parce que je trouve que la bière y est bonne, mais surtout parce que c’est toujours agréable de s’y rendre après une journée de randonnée dans les environs de Saint-Donat. Mon chien est le bienvenu sur leur terrasse, c’est vraiment un plus pour moi!

Coup de cœur plein air : le Parc régional de la Forêt Ouareau

Situé tout près de chez moi, le Parc régional de la Forêt Ouareau est un immense terrain de jeu. L’hiver, j’y fais de la raquette ou du ski de fond. L’été, j’y vais pour me ressourcer. C’est difficile de choisir qu’un seul coup de cœur dans cette catégorie, mais celui-ci est celui que je visite le plus souvent.

Coup de cœur culturel : la Maison Louis Cyr

C’est super intéressant de découvrir le milieu de vie de Louis Cyr, qui est une fierté du Québec. C’est d’autant plus intéressant de pouvoir mettre les pieds dans la maison où il a habité et de se mesurer à sa force. J’ai beaucoup aimé les explications avec les casques de réalité virtuelle.

Coup de cœur événementiel : le Festival Mémoire et Racines

La musique traditionnelle québécoise a quelque chose de magique selon moi, et je suis vraiment fière d’habiter la région dans laquelle est revêt cette grande importance. Le Festival Mémoire et Racines témoigne de l’importance de cette musique dans la région et je suis vraiment fière de savoir que ce festival rayonne à l’international. Je trouve aussi qu’elle représente vraiment bien notre région : la musique traditionnelle est festive, authentique, chaleureuse. Elle rassemble les gens, c’est harmonieux, vivant et vrai.

Autre coup de cœur digne de mention : le Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Un de mes intérêts grandissants des dernières années est définitivement les produits comestibles qu’on peut trouver en forêt (forestibles). À l’Abbaye Val Notre-Dame, je suis servie! En plus de tous les produits régionaux qu’on trouve sur place, il y a plusieurs produits directement fabriqués sur place avec les trésors de la forêt, sans oublier leur bistro forestier. Je trouve ça fascinant!