Une nuit dans les «Yourtes d'ici»

Durant la période des Fêtes, j’ai eu la chance de vivre, avec mon conjoint, une nuit dans les nouvelles yourtes de Chalets Lanaudière.

Source: Chalets Lanaudière

Situé à Rawdon, à seulement une heure de Montréal, Chalets Lanaudière offre la location de 23 chalets, 4 yourtes et des terrains de camping. Avoisinant le Lac Morgan, ce site enchanteur vous permet de relaxer, de vous ressourcer et de profiter de plusieurs activités en plein air.

Lors de notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le personnel à la réception. Après une brève explication du fonctionnement des lieux, nous étions prêts à découvrir ce que Chalets Lanaudière a à offrir.

Le trajet qui mène aux yourtes ne peut se faire en voiture. Rassurez-vous, Chalets Lanaudière a pensé à tout! Juste à côté du stationnement réservé aux occupants des yourtes, se trouve une petite cabane renfermant de pratiques chariots que nous pouvons utiliser afin de transporter nos bagages. Une fois le chariot chargé, nous avons attaqué le joli sentier qui mène aux quatre yourtes. La promenade d’environ cinq minutes permet de découvrir l’environnement paisible dans lequel vous serez plongés durant votre séjour : forêt, ruisseaux, grand air et calme.

Source: Katherine Rousseau 

La première réaction que j’ai eue en arrivant dans la yourte a été : « Wow, j’en veux une »! À première vue, de l’extérieur, la yourte semble petite, mais une fois qu’on y met les pieds, on y découvre une habitation plus que chaleureuse et invitante. De forme circulaire, avec trois fenêtres et un dôme vitré, construite de toiles et de poutres de bois, nous serions portés à croire que la yourte n’est pas très bien isolée. Équipée d’un poêle au gaz et de deux convecteurs, nous n’avons eu aucunement froid. Au contraire, durant la nuit, nous avons eu trop chaud. C’est pour vous dire à quel point la chaleur y règne! Nous avons été très agréablement surpris par les équipements inclus dans la yourte : un lit double, un sofa-lit, la literie complète, des couvertures, des serviettes pour le corps et linges à vaisselle. Même la cuisine, étonnamment grande, est complètement équipée : petit four de comptoir, mini réfrigérateur, machine à café, bouilloire, batterie de cuisine, ustensiles, assiettes, plats de service, verres et coupes à vin, tout y est. La seule chose à laquelle vous avez à penser est d’apporter votre nourriture. Et même là, si vous voulez des vacances sans aucun tracas, il y a un service de traiteur offert sur demande.


Source: Chalets Lanaudière

Source: Katherine Rousseau

Les deux seules choses qu’on ne retrouve pas dans la yourte sont l’Internet (il faut savoir décrocher parfois!) et les toilettes. J’entends déjà certains d’entre vous dire, un peu paniqués : « Quoi y’a pas de toilette dans la yourte?!? »  Eh bien, non! Encore une fois, rassurez-vous, Chalets Lanaudière a pensé à tout. À peine à deux minutes de marche des yourtes, se trouve une petite cabane abritant deux toilettes. Ce bloc sanitaire est entièrement chauffé, excessivement propre et écologique. Pour ce qui est des douches, il y a un bloc sanitaire au pavillon principal qui se trouve à environ huit minutes de marche.

En louant un chalet, une yourte ou un terrain de camping, vous avez également accès à une panoplie d’activités. En hiver, vous pouvez pratiquer la raquette ou le ski de fond à travers les neuf sentiers disponibles, glisser sur les glissades sur tube, faire du patin à glace et jouer au ballon-balai. En été, les neuf sentiers sont accessibles pour faire de la randonnée pédestre. Vous pouvez également faire de l’hébertisme, du canot, du kayak, du pédalo, du volleyball, du soccer, de la plongée sous-marine, du géocaching ou, encore, de la baignade. Je vous promets que vous ne trouverez pas le temps long.

Source: Katherine Rousseau

En terminant, prenez note que vous pouvez arriver sur les lieux pour 16 h et que le départ se fait à 13 h. Je vous conseille fortement d’y séjourner au minimum deux nuits pour avoir le temps d’en profiter au maximum. Par contre, si vous restez qu’une seule nuit, il est bon de savoir que vous pouvez rester sur place après 13 h si vous désirez participer aux activités. La seule règle est de quitter la yourte à l’heure indiquée pour le départ. Je vous recommande fortement un arrêt dans une des yourtes de Chalets Lanaudière afin de vous ressourcer, de vous relaxer et d’essayer une nouvelle expérience. Je vous garantis que, comme moi, vous direz  « Wow j’en veux une! »

Chalets Lanaudière 
8082, chemin Morgan
Rawdon, Québec  J0K 1S0
Téléphone : 450 834-6383
1 877 834-6383 (sans frais)
Télécopieur 450 834-5094
Courriel info@chaletslanaudiere.ca
www.chaletslanaudiere.ca

Prochain article

Une journée à la station de ski Val Saint-Côme

Par Rachel Latour

Ah les premières bordées de neige de l’année! N’est-ce pas magnifique lorsque le sol se couvre de son manteau blanc?Qui dit neige, dit également activités sportives hivernales. On en profite pour chausser nos raquettes, mettre nos patins ou enfiler...