Tombez sous le charme du Vieux-Terrebonne


Circuit les berges le long de la rivière des Mille-Îles
Il n’y a pas d’endroit que je connaisse qui se compare au Vieux-Terrebonne. Le Vieux-Terrebonne est un quartier tout à fait unique. Loin d’être un centre-ville comme les autres, il possède ce cachet unique que l’on trouve dans le Vieux-Québec ou au Vieux-Port de Montréal, mais à plus petite échelle, moins urbain et beaucoup plus près de la nature. Bordée par la rivière des Mille-Îles, on s’y sent comme enveloppé (c’est probablement l’effet de rues étroites et maisons ancestrales) et presque dépaysé, alors que l’on est pourtant à Terrebonne, à seulement 20 minutes de Montréal!


Île-des-Moulins
Le Vieux-Terrebonne, comme son nom l’indique, c’est là où tout a commencé à Terrebonne. On y trouve l’Île-des-Moulins, le site d’une ancienne seigneurie avec cinq bâtisses restaurées, une écluse, un parc et plusieurs expositions et visites guidées qui feront découvrir l’histoire de ce quartier. Bien qu’un grand incendie ait détruit toute la partie sud de la ville en 1922, plusieurs bâtiments importants s’y trouvent encore, témoins du riche patrimoine du quartier. Découvrez-en plus sur l'île avec mon dernier billet Visite guidée de l'Île-des-Moulins.


Il y a beaucoup de choses à voir dans le Vieux-Terrebonne et il est presque impossible de tout voir en une seule journée! Plusieurs boutiques avec des produits uniques comme des bijoux faits à la main, des idées-cadeaux importés d’Europe et bien plus. Personnellement, j’aime bien m’y promener à pied pour fouiner dans les boutiques, mais ce que je préfère du Vieux-Terrebonne, ce sont les nombreux restaurants et terrasses et l’ambiance qui se crée les soirs d’été. Le plus difficile, c’est de faire un choix parmi toutes ces bonnes adresses.

En plus, il n’y a rien de mieux que de jumeler un bon souper et une pièce de théâtre pour faire une belle sortie d’été. J’ai eu la chance d’aller voir La Monnaie de pièce  au Théâtre du Vieux-Terrebonne, qui m’a bien fait rire. La distribution qui comprend Martin Drainville, Luc Guérin, Pierrette Robitaille, Marie-Hélène Thibault et d’autres artistes connus pratiquent la gymnastique du mensonge et c’est drôle! De plus, il y a même une auberge champêtre pour ceux qui souhaitent dormir au cœur des activités! L’Auberge Le Petit Saint-André, membre du réseau Hôtellerie Champêtre, vous propose un séjour en toute intimité dans un décor champêtre et coquet. 

J’ai profité d’un bel après-midi dans le Vieux-Terrebonne pour faire un tour de bateau ponton à l’Île-des-Moulins. Notre guide nous a alors raconté toutes sortes d’anecdotes sur le Vieux-Terrebonne lors de notre balade sur l’écluse pendant environ 30 minutes. On y apprend d’ailleurs que les gloriettes sont sises sur le lieu de l’ancien Manoir Jordan (premier seigneur anglophone de la seigneurie de Terrebonne) avant que soit construit l’actuel Manoir Masson (Collège Saint-Sacrement).
Gloriette

Vue de l'écluse du ponton

L’été, le Vieux-Terrebonne s’anime. Il y a plusieurs événements culturels, des spectacles en plein air, de l’animation, le réputé Festival vins et histoire de Terrebonne qui est vraiment apprécié pour ses kiosques en plein air, un grand concert et bien plus.Il faut nécessairement faire un arrêt au marché public (Marchés Desjardins Moulinois) qui se tient sur l’Île-des-Moulins tous les samedis, on peut y faire le plein de produits frais et locaux, le tout dans une ambiance festive.

Je me promets aussi que ma prochaine visite dans le Vieux-Terrebonne se fera à vélo, car ça fait longtemps que je veux parcourir le circuit près des berges et contempler le paysage. Ce n’est qu’une question de temps!

Maintenant, à vous de tomber sous le charme du Vieux-Terrebonne et je suis certaine qu’en une seule visite, vous serez conquis!

Prochain article

Escapade romantique aux Chalets Lanaudière!

Par Myreille Barrette

Normal.dotm 0 0 1 522 2977 La Griffe Communication 24 5 3655 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...