Sur la route de Berthier à moto

22 juin 2012

[Billet mis à jour en mars 2016]
Pont couvert à Berthierville | Photo: Jimmy Vigneux
Les motocyclistes d'expérience vous le diront, Berthierville est un arrêt incontournable. Vous n'avez qu'à regarder dans le stationnement du Tim Hortons de la place et vous verrez de rutilantes motos de tout acabit.
Mais Berthierville n'est pas qu'un village-relais sur le bord de l'autoroute 40. C'est aussi une des municipalités traversées par le Chemin du Roy. C'est un réel plaisir de longer le fleuve à moto, de voir les bateaux sillonnant le Saint-Laurent et les demeures patrimoniales. La route 138 est définitivement à noter dans votre carnet moto!
Lavaltrie, sur le Chemin du Roy | Photo: Jimmy Vigneux

 

Lors de ma dernière randonnée à moto, nous avons justement longé le fleuve à Berthierville et continué notre chemin jusqu'à Saint-Ignace-de-Loyola. J'ai beau vivre dans Lanaudière depuis maintenant 10 ans, il y a encore des routes que je ne connaissais pas!
Traversier entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel
Nous nous sommes rendus jusqu'à la traverse (Saint-Ignace-de-Loyola - Sorel) et ensuite pris à gauche. Cette superbe route secondaire fait le tour de l'île, au plus grand bonheur des motocyclistes et des cyclistes. D'ailleurs, les rangs Saint-Michel, Sainte-Marie et Saint-Isidore font partie du Circuit cyclable des îles de Berthier.
Fleuve Saint-Laurent | Photo: Jimmy Vigneux

Si vous avez le temps, prenez une pause photos le long du Rang Saint-Michel. Vous pourrez admirer le fleuve et tous les bateaux qui y passent. Paquebots, voiliers, bateaux à moteur, chaloupes: il y en a pour tous les goûts!

Bonne randonnée!

Ressources utiles:


Bord du fleuve à Repentigny | Photo: Jimmy Vigneux

Halte à Berthierville, Lanaudière