Réalisez votre rêve... sautez!



Réalisez votre rêve... sautez! – C’est ce que dit la publicité de l’école de parachutisme Voltige.

C’est un excellent slogan parce que, pour beaucoup de gens, c’est effectivement ça, sauter en parachute : la réalisation d’un rêve! Pour ma part, ça fait plus de 20 ans que je rêve de faire un saut en parachute, de me jeter tête première en bas d’un avion.

L’idée est complètement folle quand on y pense! Mais je devais le faire. Ça faisait partie des choses que je souhaitais vivre. Comme bien des gens, j’ai une petite liste, comme ça, de choses trippantes que je veux faire au moins une fois dans la vie.

Go, on saute!
J’ai finalement fait le grand saut. Je me suis « booké » un saut tandem avec l’école de parachute Voltige, à Notre-Dame-de-Lourdes (près de Joliette), dans Lanaudière.

Pourquoi Voltige? C’est dans Lanaudière, c’est une école réputée et expérimentée et c’est l’école de Guillaume Lemay-Thivierge. Je ne suis pas un groupie, mais je l’aime bien! Bref, j’étais en confiance!

Que dire!
« C’est malade! C’est débile! Wow! Une expérience extraordinaire! Une sensation inoubliable! Sincèrement... Wow! » …et ainsi de suite. C’est le genre de commentaires qu’on peut lire sur la page Facebook de Voltige. C’est exactement ça, sauter en parachute, il n’y a pas de mot pour décrire le saut. Il faut l’expérimenter pour comprendre.

Le saut
L’équipe sur place est relaxe, calme et souriante. Tout le monde semble flotter sur un nuage, mais tout roule comme sur des roulettes. Nous recevons une petite formation de saut en tandem et on t’explique ce qui va se passer. Tu pratiques les positions à adopter, on t’installe l’équipement tout en douceur et go! C’est l’heure du grand saut.

Pour ma part, j’étais un peu nerveux quand j’ai réservé mon saut, mais rendu sur place, tout se fait si bien que l’envie du saut surpasse le sentiment de stress. J’étais prêt et content de le faire. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

On s’installe dans l’avion pour une montée jusqu’à 13 500 pieds (plus de 4 km). L’instructeur explique à nouveau ce qui va se passer, comment se positionner. Ça passe très vite!

À 13 500 pieds, je sens l’adrénaline monter en moi. Mon cœur s’accélère et j’ai la bouche un peu sèche. La porte s’ouvre et les premières équipes commencent à sauter. Je sais que mon tour va arriver et j’ai très hâte!

Et c’est parti pour un 50-secondes de chute libre…
Tout est un peu irréel :  la sensation sur le corps, la vue à couper le souffle au-dessus des nuages, le bruit du vent dans les oreilles et le fait de réaliser que tu vis un moment unique. Honnêtement, c’est inexplicable! Le temps passe tellement vite, mais ton cerveau enregistre toute l’information.

Lorsque le parachute s’ouvre, tu reviens sur terre. Tu réalises ce qui vient de se passer et tu vis un moment d’extase tout en descendant en douceur vers la terre ferme. C’est le moment d’échanger avec mon instructeur et d’admirer le paysage. Lorsque tu atterris, ton corps touche le sol, mais la tête reste encore dans les nuages.

Je suis resté couché au sol quelques instants pour réaliser ce qui venait de se passer. Le saut se termine avec une photo avec mon instructeur.

Merci à toute l’équipe de Voltige qui fait vivre tous les jours cette sensation. Merci à Olivier mon instructeur (7 000 sauts), Robin le caméraman (3 800 sauts), Catherine pour la formation (2 800 sauts), l’équipe de plieurs de parachutes et merci à Guillaume (1 500 sauts) et Martine (1 200 sauts) pour l’accueil et l’ensemble de l’œuvre.

Et vous... Allez-vous aussi réaliser votre rêve? Allez-vous sauter?
   




École de Parachutisme Voltige
Notre-Dame-de-Lourdes, QC
www.parachutevoltige.com/
1 877-VOLTIGE

Prochain article

Lanaudière tout en bière!

Par Jennifer Doré Dallas

Combien de fois ai-je vanté le terroir du Québec et tous les délicieux produits qui y sont fabriqués? Lanaudière fait fière figure; saviez-vous qu’il y a aussi une impressionnante sélection de bières de microbrasseries disponibles dans la région pour...