Saint-Côme, au rythme du plein air!

Saint-Côme, au rythme du plein air… Comment ne pas être en parfait accord et harmonie avec le slogan officiel de la petite municipalité de la MRC de Matawinie au cœur de Lanaudière?

Source : Yanick Barrette (images)

Difficile de ne pas apprécier le charme et l’authenticité de ce petit village d’un peu plus de 2 000 habitants. À proximité des parcs régionaux, (1) de la Forêt Ouareau et (2) des Sept-Chutes, ainsi que du parc national du Mont-Tremblant, Saint-Côme représente définitivement un excellent refuge pour les amoureux de la nature.

Source : Yanick Barrette (images)

En hiver, comme en été, vous serez sans aucun doute séduits par sa beauté sauvage, son relief vallonné, sa rue principale bordée par diverses boutiques et commerces. Il ne fait aucun doute, cependant, que la gentillesse et l’accueil incroyable des Cômiers et des Cômières viennent m’enlever toutes possibilités d’être impartial. Mais bon, personne n’osera m’en tenir rigueur, surtout ceux et celles qui connaissent l’endroit et les gens qui y vivent.

Source : Yanick Barrette (images)

En plus d’être la Capitale québécoise de la chanson traditionnelle, Saint-Côme est reconnu pour son important mont de ski (la station touristique Val Saint-Côme), ainsi que pour ses festivals saisonniers : le Festival Ma rivière en chanson l’été, le Festival des couleurs en automne et le Festival Saint-Côme en glace l’hiver. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter, lors du dernier weekend, le festival d’hiver et, de ce fait, de sillonner la municipalité en quête de découvertes.

Source : Yanick Barrette (images)

Les multiples sculptures de glace, tout comme l’événement en soi, sont effectivement impressionnantes! Ainsi, lors de trois fins de semaine successives, le petit village vit au rythme du festival – proposant une panoplie d’activités extérieures et intérieures –, ainsi qu’aux flux de visiteurs et touristes, venus contempler les chefs-d’œuvre de glace. En fait, ce sont tous les commerces environnants qui profitent de cette vitrine, car le festival est une grande fête qu’il faut absolument vivre et découvrir!

Source : Yanick Barrette (images)

Saint-Côme c’est donc, comme l’indique son slogan, vivre au rythme du plein air, vivre selon la périodicité des saisons. Sa gamme impressionnante d’activités hivernales et estivales saura, à cet effet, ravir les touristes les plus exigeants. Sentiers de raquette, de ski de fond, de VTT, de motoneige, de marche… Les expéditions en canot ou kayak, les trekkings en pleine nature ou autres activités vous assureront une expérience unique dans un environnement apaisant et naturel.

Source : Yanick Barrette (images)

Pour ceux et celles qui souhaitent profiter d'un moment de relâchement, Saint-Côme est aussi un lieu de détente avec son Centre de santé le Rituel, un spa offrant un choix de services impressionnants dans une ambiance relaxante. C’est également une offre de restauration unique avec notamment Le Petit Café d’Antan et ses propriétaires serviables, l’Auberge de Val Saint-Côme et sa cuisine plus raffinée, l’Auberge aux Quatre Matins et son menu du terroir québécois, Au Plaisir des Sens pour profiter d’une bonne bière et bien d’autres. Ce sont des artisans locaux attentionnés et désireux de vous faire connaître les arts et traditions régionales.

                                                                                                       Source : Yanick Barrette (images)

Saint-Côme, c’est un village de culture, d’amour, d’amitié, d’été, d’hiver, d’automne, de printemps…  C’est une terre d’accueil pour une journée ou plusieurs années… Ce sont des citoyens sociables et chaleureux, ouverts sur le monde… En somme, Saint-Côme, c’est bel et bien vivre au rythme du plein air, mais c’est aussi vivre à votre rythme!


Source : Yanick Barrette (images)

Source : Yanick Barrette (images)


Municipalité de Saint-Côme
http://www.lanaudiere.ca/fr/membres/5147/activites
1673, 55e Rue
Saint-Côme, QC
J0K 2B0
Téléphone: 450 883-2726
Télécopieur: 450 883-6431
Courriel: info@stcomelanaudiere.ca

POUR INFORMATIONS TOURISTIQUES :
Saint-Côme
Bureau d’accueil touristique
1661-A, rue Principale
Saint-Côme QC J0K 2B0
450 883-2730 | 1 866 266-2730
www.stcomelanaudiere.ca
info@stcomelanaudiere.ca
Par Yanick Barrette, blogueur

Prochain article

Trattoria Gusto : l’art de la table

Par Yanick Barrette

La Ville de Joliette, capitale de la superbe région de Lanaudière, propose une offre remarquable de restaurants de tous genres. Or, lors de l’une de vos visites au centre-ville – que ce soit pour y faire du magasinage avec votre douce moitié, lors...