« Rapprochez-vous » : La nouvelle image de marque de Lanaudière!

27 mai 2013

 

 

 

« Viens-y voir dans de Lanaudière! » Saviez-vous qu’il s’agit du tout premier slogan de Tourisme Lanaudière, utilisé de 1980 à 1995? Pourquoi « dans de »? C’est que le nom de notre région nous vient de madame Marie-Charlotte Tarieu-Taillant de Lanaudière, héritière d’une partie de la seigneurie de Lavaltrie et épouse de monsieur Barthélemy Joliette, fondateur de la ville qui porte son nom. 
En 1995, la région a mis de côté son « de », pour se nommer simplement « Lanaudière ». Depuis ce temps, l’industrie touristique véhicule le slogan « Prenez l’air de Lanaudière ».

Mais nous voilà en 2013 et la région a bien évolué. Toujours aussi belle, mais de plus en plus habitée. Les défis ne sont peut-être plus les mêmes, mais la personnalité touristique de notre belle région est demeurée la même : une région authentique, disposant d’une offre touristique à échelle humaine où il fait bon prendre son temps, favorisant les rapprochements avec ceux qu’on aime, permettant la découverte, qu’elle soit culturelle, naturelle, gastronomique, etc. La clientèle touristique aussi a bien évolué. Aujourd’hui plus sophistiquée, elle ne recherche plus seulement des activités et des services. Aujourd’hui, la clientèle touristique cherche à vivre une expérience, elle veut être séduite, surprise, transportée dans un nouveau décor doté d’une ambiance unique. Et la compétition est grande. Les régions, que dis-je, les provinces, les pays rivalisent pour attirer les clientèles chez eux.



 Tourisme Lanaudière a donc choisi d’opérer unchangement dans sa signature officielle. Cette nouvelle signature apporte aussi une nouvelle stratégie de positionnement propre à la région touristique de Lanaudière. Cette stratégie sera évidemment accompagnée d’actions promotionnelles ciblées, en collaboration avec toutes les entreprises touristiques qui voudront bien s’y greffer.
Cette nouvelle stratégie est orientée essentiellement sur une approche photographique visant à susciter l’émotion.  Elle est basée sur la proximité. Proximité géographique, bien entendu, avec notre principal marché, Montréal, et son aéroport international, mais aussi, proximité liée aux contacts humains, au temps, à la capacité de se retrouver entre amis, en famille, ou simplement, soi-même. Proximité aussi avec la nature et avec les acteurs d’une industrie à échelle humaine, qui souhaite offrir du bonheur à ses clients en leur proposant une expérience authentique, qu’elle soit culturelle ou de grande nature de détente ou d’affaires.


Lanaudière, rapprochez-vous!  
« Rapprochez-vous » constitue maintenant le nouveau slogan associé aux actions de promotion touristiques régionales. « Rapprochez-vous » dispose évidemment de nombreuses subtilités par lesquelles nous souhaitons rejoindre nos clientèles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. « Rapprochez-vous », ça s’adresse non seulement aux touristes et excursionnistes, mais aussi à une industrie répartie sur un large territoire, œuvrant dans des secteurs d’activité très variés. Car c’est bien connu, l’union fait la force! « Rapprochez-vous », nous souhaitons aussi que ça puisse s’adresser à vous, Lanaudois! Nous souhaitons que vous considériez ce slogan comme étant une invitation à redécouvrir votre région, qu’elle soit de naissance ou d’adoption. Rapprochez-vous afin de la revisiter autrement, en compagnie de vos proches, vos amis, vos parents...
Rapprochez-vous…
« Un instant à soi, un bonheur simple : une auberge, un bout de quai. Avoir le sentiment d’être le premier à saisir ce que sera cette splendide journée. Partout, dans Lanaudière.Le temps de vivre. »