6 raisons d’aller à Joliette et ses environs cet été

03 juillet 2018

À Joliette, ce sera très animé tout l’été! Aux quatre coins de la ville, des activités sont proposées aux citoyens et aux visiteurs afin de pouvoir profiter de la saison chaude au maximum!

Vous trouverez sans aucun doute une raison qui vous plaira et vous donnera envie de débarquer à Joliette cet été, le temps d’une journée. Des sorties en plein air, des spectacles culturels en grande quantité, des festivals originaux et des restos où se délecter!

1. Pour ses jardins incontournables

La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée surprend chaque année avec ses jardins plus colorés, années après année. S’y retrouver permet de s’évader de la routine et d’apprécier les moments passés en harmonie avec la nature. Si vous croisez l’un ou l’autre des nombreux jardiniers de la Maison, vous constaterez la minutie avec laquelle ils travaillent la terre. Cette année, la Maison célèbre son 30e anniversaire et pour l’occasion, une programmation estivale spéciale est annoncée. Non seulement un village miniature sera dressé dans les jardins anglais tout l’été, mais il y aura une panoplie d’activités diversifiées : soirée pizza au four à bois, soirée de cocktail de filles, soirée de poésie et visite des jardins à la lanterne. Pour consulter toute la programmation, c’est par ici

2. Pour son centre-ville animé

Le centre-ville joliettain a vraiment tout pour plaire : des restos à la tonne, des bars bien vivants en fin de soirée, des boutiques qui permettent l’achat local et même une cathédrale à couper le souffle. Aussi, le centre-ville s’anime à maintes reprises pendant l’été : marché public tous les samedis, ventes-trottoir des marchands locaux et les populaires vendredis acoustiques plusieurs fois pendant de l’été! Entre autres, vous aurez la chance de voir gratuitement sur scène nul autre que Nicola Ciccone et Hubert Lenoir! Sur la place Bourget, un piano public très coloré permet également aux virtuoses d’ébahir la galerie à leur tour à toutes heures du jour! Ne manquez pas les Musimidi les mardis de juillet et profitez-en pour jeter un coup d’oeil à la Ruelle des artistes nouvellement aménagée. D’ailleurs, le vernissage de l’exposition dans la ruelle aura lieu le 4 juillet. 

Albion Centre-ville de Joliette

 

3. Pour son festival de musique classique

Saviez-vous que le Festival de Lanaudière est le plus grand festival de musique classique au Canada? En effet, c’est à Joliette que les plus grands virtuoses de la musique de chambre, de la chorale et de la musique symphonique se donnent rendez-vous chaque année depuis 42 ans. Cette année, le thème du festival est « De Nature Classique ». À l’amphithéâtre Fernand-Lindsay ou dans les églises de la ville, laissez-vous bercer par ces douces mélodies. Pour consulter la programmation complète, c’est par ici.

4. Pour son musée d’art

Le Musée d’art de Joliette a fait ses preuves depuis plusieurs années. Réputé pour ses nombreuses expositions originales, le Musée est un incontournable de la région du grand Joliette. Cet été, on y retrouve deux expositions d’artistes canadiennes de renom, dont le travail de construction de l’identité de Jin-me Yoon et le travail de Christi Belcourt, qui aborde la puissance de la nature. Lors de votre visite, arrêtez-vous pour admirer le travail collectif et revendicateur qu’on trouve au deuxième étage et amusez-vous à envoyer une carte postale à un proche pour y témoigner de votre appréciation des expositions. Profitez également de votre visite pour visiter l’exposition permanente du Musée et par les œuvres qui décorent son hall d’entrée. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur la terrasse sur le toit aussi pour l’un ou l’autre des 5 à 7 offerts au Musée, vous réaliserez que la vue de là-haut en vaut vraiment le coup!

5. Pour ses plages et les activités nautiques

Des plages dans le secteur de Joliette? Eh oui! Les plages Maria-Goretti et Bosco sont des plages naturelles au long de la rivière L’Assomption et sont accessibles tout à fait gratuitement pour la saison estivale. Il est même possible d’y pratiquer une tonne d’activités nautiques! Laissez-vous surprendre en vous baladant sur la rivière en canot ou en kayak. Il est possible de louer des embarcations à même le site dès le 24 juin. À moins de 5 minutes du centre-ville de Joliette, vous apprécierez le calme sur l’eau. Pour s’informer sur la qualité des eaux, c’est par ici

6. Pour ses événements musicaux originaux

Finalement, la grande diversité d’événements vous permettra de vous divertir tout à fait gratuitement! Des veillées de danse traditionnelle, des spectacles au parc pour les tout-petits et même des soirées cinéma à la belle étoile! Aussi, trois municipalités de la région s’unissent pour créer des événements musicaux des plus originaux : les mardis Bosco naturellement musical, les jeudis Jardins musicaux, les jeudis Musik’eau et les vendredis acoustiques. Toute la programmation est juste ici.

 

Prochain article

7 activités originales à faire à Repentigny

02 juillet 2018

Par : Marilou M. Robitaille

Cet été, tous les grands acteurs de la vie culturelle de Repentigny s’unissent pour proposer une programmation digne des plus grandes métropoles. Activités nautiques, expositions muséales, haute gastronomie et plus!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.